La Banque de la République du Burundi dénonce des pratiques illégales qui seraient pratiquées par certains agents de Lumicash et d’Ecocash. La BRB affirment qu’ils escroquent des personnes en collectant des fonds et leur promettent des bénéfices sur base de nouvelles recrues.
« Des agents de ces sociétés collectent les dépôts du public en prétendant qu’ils forment des tontines alors que ce sont des systèmes pyramidaux frauduleux », a fait remarquer, ce mercredi, 20 janvier 2021, Prosper Ngendanganya, directeur chargé de la Supervision, Stabilité et Inclusion financière à la BRB.
La Banque centrale dit avoir été alertée sur de telles activités d’investissement et de commercialisation d’argent sous le nom d’ « Ikirimba ».
Ces agents collectent des fonds des adhérents et donnent des rendements élevés et éphémères aux premiers souscripteurs au détriment des nouveaux membres. « C’est une longue chaîne de recrutement et dans ce genre de pratique, les derniers adhérents perdent tout leur capita », a tenu à explique M. Ngendanganya.
Selon toujours la BRB, les agents impliqués dans cette fraude, fixent le montant à payer par les nouveaux membres et le nombre de personnes à recruter pour être rémunéré.
Il en est de même aux programmes d’investissement qui promettent aux adhérents des taux de rendement élevés à court terme. Ces sociétés sont qualifiées de ’’système de Ponzi’’ par la Banque centrale.
« Les investisseurs versent de l’argent à un gestionnaire prétendant qu’ils vont être payés ultérieurement ». La BRB fait savoir que ces gens croient généralement avoir investi dans un produit ou service durable ou rentable.
Au finish, confie directeur chargé de la Supervision, Stabilité et Inclusion financière à la BRB, l’organisateur disparaît avec tout l’argent collecté, lorsqu’il n’y a pas de nouvelles recrues pour générer suffisamment de capital permettant le paiement de soi-disant dividendes.
La BRB indique que ces pratiques se font sur des plateformes en ligne en utilisant des monnaies virtuelles ou cryptos monnaies qui sont volatiles et illégales.
La population burundaise est appelée à la prudence et à toujours vérifier que leurs investissements sont effectués dans institutions financières autorisées par la Banque centrale.
La BRB affirme avoir communiqué ce genre d’escroquerie aux sociétés de télécommunications telles que Lumitel et Econet Wireless. Elle indique que des investigations sont en cours et les numéros utilisés sont suivis à la loupe.