Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Les lueurs d’Helsinki

04/08/2017 18

Personne ne veut s’exprimer publiquement sur la rencontre d’Helsinki. C’est top secret, confidentiel. D’ailleurs pour Bujumbura, « aucun membre du gouvernement n’y a participé. » Mais tout de même, le parti au pouvoir, Cndd-Fdd, était bien représenté à cette réunion à huis clos, organisée par le CMI, une initiative de Martti Ahtisaari, ancien président finlandais, qui se dévoue aujourd’hui dans la gestion des crises.

Léandre Sikuyavuga

Au moment où les pourparlers interburundais sont au point mort, cette organisation a le mérite de faire encore dialoguer les protagonistes dans la crise burundaise. Le pouvoir qui ne reconnaît pas les opposants réunis au sein du Cnared et ce dernier qui dénie à son tour la légitimité du gouvernement de Bujumbura.

Question : Est-ce un début du dialogue inclusif tant demandé par la communauté internationale ?

A chaud de la crise liée à l’assassinat du président Melchior Ndadaye, on disait en coulisses que la communauté de Sant ’Egidio organisait discrètement des consultations entre le gouvernement burundais d’alors et ceux qui le combattaient. Ce qui était balayé du revers de la main par les protagonistes.
Un travail discret, minutieux qui a débouché sur les négociations d’Arusha.

Contrairement à la diplomatie officielle qui subit la pression des médias, de l’opinion publique, et se doit d’obtenir des résultats, de telles initiatives sont parfois efficaces.

En effet, les premières rencontres des belligérants sont toujours délicates. Les confrontations sont tendues, il faut crever les abcès. Mais au fur et à mesure que les gens se croisent, ils se rendent compte qu’ils doivent trouver la solution au conflit qui les oppose.

Le Burundi vit une situation difficile. Son isolement politique et diplomatique avec des sanctions économiques l’affectent dramatiquement aux dépens du citoyen. Il faut absolument sortir de la crise. « L’homme es grand quand il est à genoux. » Pour l’intérêt supérieur de la nation, les deux camps protagonistes doivent se faire violence et renoncer à leur égo. Qu’ils travaillent pour arrêter cette destruction du pays. Qu’ils fassent un examen de conscience et pensent la construction d’un Burundi de demain qui rassemble tous les Burundais.

A l’instar de Sant’ Egidio, que Helsinki ouvre la voie à un dialogue inclusif qui aboutira à un accord qui enterrera la hache de guerre pour une paix durable. Le temps presse et il ne faut pas remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui.

Forum des lecteurs d'Iwacu

18 réactions
  1. Rurihose

    Poutquoi des présidents comme
    1)Duvalier
    2)Mobutu
    3)Mugabe
    4)Idi Min Dada
    5)Nkurunziza
    6)Bokassa
    7)Paul Biya
    Ne sévissez qu’en Afrique?
    Il doit y avoir une raison profonde.
    Tous ces pays ont des économies en lambeaux et une corruption abjecte

    Qui m’éclairerait?

    • Rurihose

      Ne sévissent

    • Mbaza_nkubaze

      @Rurihose
      Est-ce un hasard que vous en omettez au moins deux qui sont plus près de votre pays que Haïti ou le Zimbabwe? Kaguta et Kabila?

    • Oscar Ninteretse

      Depuis quand Haiti est un pays africain?

      • Mbaza_nkubaze

        @Oscar Ninteretse
        Duvalier a pratiqué le vaudou; et le vaudou est béninois!

  2. juju

    Quelqu’un « d’en haut » serait coince de l’interieur comme de l’exterieur. Ca c’est une realite. Mais il a encore une porte de sortie; celle qui passe par une demande de pardon a Dieu d’abord, et au Peuple Burundais ensuite. Et cette demande de pardon doit etre vraie et pas ce qui se chante dans ses eglises.
    Je l’encourage a le faire le plus urgemment possible et au besoin je suis pret a l’aider parce que je suis tolerant, trop peut-etre dans son cas. Je pourrai prier avec lui ou pour lui. Parait-il qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Arusha original l’attend et il faut qu’il se depeche. On appelle ca: saisir la balle au bon????

  3. Jean Habonimana

    Il nous faut la paix ! La paix! La paix ! par tous les moyens. Non pas par humanité (nos cœurs de pierre sont-ils capables d’humanité ?) mais par impératif banalement économique. Comme je le dis et le répète inlassablement depuis 2 ans : la ruine économique sera pire que l’assouvissement de la haine contre la minorité honnie. La haine ne peut pas être assouvie, le bon sens stratégique est de choisir froidement la concorde nationale pour se consacrer enfin à l’essentiel : la transformation de la nation pour cesser d’être la honte de l’humanité. Le pays le plus misérable et le plus malheureux du monde. Le choix de la paix est un choix de bon sens économique et de réalisme stratégique. Nos alliés Interahamwe ont eux aussi refusé les accords d’Arusha et la concorde nationale et in fine ont tout perdu. Les dirigeants DD qui ont décidé en âme et conscience de mettre le pays à feu et à sang ne peuvent pas comprendre cet impératif car la haine est plus forte que toute logique, mais il existe dans leur entourage des gens raisonnables capables de réalisme économique et stratégique. La paix passe certes par le pardon mais il ne peut y avoir de pardon sans justice et compensation pour cette jeunesse massacrée, mutilée, torturée, castrée, violée (les mamans devant leurs enfants, les filles devant leurs pères), embastillée et exilée pour le seul crime d’avoir exprimé, les mains en l’air, leur opinion constitutionnelle d’abord et pour leur mauvaise ethnie ensuite. La compensation se fera sur les fabuleuses richesses accumulées depuis dix ans par les donneurs d’ordre des massacres et les biens du parti au pouvoir. C’est le seul argument que les DD peuvent comprendre, on ne peut pas les attendrir par le droit ou l’humanité mais par là où ça fait mal : leurs biens et propriétés.

    • Busorongo

      Quand un journl deviens partisan ca donne des textes pareils.
      Je pens que ce mr Habonimana joue a la provocation. Mais je omprends mal pourquoi on me censure souvent quand je parle des faits alors que celui qui appelle a la haine a le tribune. Me ce commentaire risque de ne pas apparaitre…

    • Oscar Ninteretse

      Il faudrait que vous révisiez la lecture de l’histoire en moins que le déformation de la réalité soit votre stratégie. Au Rwanda ce ne sont pas les Interahamwe qui ont refusé les accords d’Arusha. Au contraire, c’est le FPR qui les a violés. Aidé par la MINUAR qui lui transportait les armes, Kagame continua sa guerre jusqu’au Congo.

      La vérité est que nous vivons une réédition de cette stratégie. En plus, ceux qui prétendent vouloir défendre les Accords d’Arusha ne veulent que renégocier les différentes réserves qu’ils y ont insérées.

  4. Busorongo

    Tiens tiens!!!
    @ Family & Karabadogomba
    Vous semblez être gênés par ces négociations ou ce dialogue. On dirait que vous profitez de la situation?
    Êtes vous des incompétents à la place des frondeurs ou alors si la situation se normalise vous risquez de ne pas avoir votre statut de réfugiés et par conséquent perdre les allocations sociales?

    Laisser ceux qui ont à se dire se parler et vous, suivez toujours jusqu’à votre maturité.

    • family

      cher compatriote Busurongo

      Au contraire je m’en réjouis que govbdi soit acculé aux négociations ,les pression ext ont réussis.Que seront les résultats des negociations d’après vous? la réponse est évidente .
      Le temps joue t il en faveur de notre leader?libre à vous d’apprecier.
      Mais rapellez vous que meme contraint de négocier, Buyoya prenait l’avion et se rendait ou il voulait…..car il ne s’est jamais retrouvé dans la position « précaire » de l’assiège ayant le choix entre la prison ou la mort,ou plutôt entre la présidence à vie (retour de Jesus Christ) et la sortie brutale .

      Je vous le répète le govbdi asphixie et bientot à genoux ,a été contraint d’accepter les négociations et leur aboutissements moi et vous les connaissons.
      Rejouissez vous egalement car apres le Pays connaitra une phase de démocratie et de prospérité sans précédent ,car plus jamais on jouera avec les textes fondamentaux le cas 2015 servira de leçon.

      Bonne journée

      • family

        Je me permettrai juste d’ajouter que au final le combat que qui on sait ,a engagé contre l’Union Européene était juste comique s’il malheureusement il n y avait pas eu tous ces morts et déplacés .

        L’UE est la plus grande puissance économique du monde avec 2 membres au conseil de sécurité ,allié à l’autre grande puissance Usa,qui plus est alimente la moitié du budget de govbdi,de l’autre côté un pays exsangue plus pauvre au monde plus corrompu….,etc

        C’est comme si on se demandait l’issue du march entre le Réal Madrid et le Messager Fc de Ngozi et que Ngozi jouait avec 6 joueurs au lieu de 11.
        ou alors que vous vouliez affronter un char avec des flèches ou ama topitos ,c’est juste ridicule n’est ce pas.
        d ou la fin humiliante qui arrive.

        Multipliez les croisades de prières ,c’est peut être cela la seule solution qui vous reste.

        bonne journée

        • Busorongo

          Je vous ai compris.
          Courage!
          Mais le temps avance.
          Si reellement il voulait le pouvoir à vie sa mort avant 2020 sera aussi sa victoire. Dans la même optique 3020 approche. Et vous, qu’avez vous gagné ? A part quémander et attendre les autres agir à votre place que proposez vous de vivable? Envisager l’échec d’autrui est facile mais difficile de se voir à la place de l’autre bien que l’on aimerait l’imiter.

          • family

            cher compatriote Busorongo,

            Ce que je veux vous dire ,c’est qu il s est condamné à rester président à vie,oui je vous le répète président à vie .il est assiégé à l’intérieur comme à
            l’extérieur ,or Seul un Empereur de Chine pourrait résister à une telle pression,or le pays pauvre et enclavé n’est pas la Chine.

            Negocier signifie en vérité partir n’est ce pas ,mais partir ou cher compatriote,et tous les champs d’avocats, et tous les stades?et toutes les franchises des églises du rocher dans chaque province?on fait comment ?c’est gâté?

            Sa victoire aurait été qu’il parte en 2015 ayant mis le pays sur les rails de la démocratie ,liberté d’expression etc.
            Il se promènerait comme Domiten ,le respect du peuple et de la communauté internationale en boudeliere.le seul et unique problème qu il nous resterait serait la corruption,et pour ma part j ai foi que notre peuple y aurai trouve une solution comme Hong kong l’a fait dans les années 70.
            Imaginer une seconde ou en serait le pays sans la crise de 2015?combien de morts évités ,de viols evites,de drames familiaux (un frère est frondeur l autre non,l un est Fnl l autre DD….etc)

            Quant à savoir qu’il lui restera des admirateurs ,je n’en doute pas ,malgré leurs crimes Micombero et Havrarimana ont toujours des fans,he oui c’est comme ça.

            Je vous le répète ,multipliez les croisades de prières c’est la seule solution.

            he oui vous avez raison je fais parti des 500 000 refugies post 2015 ,et pourtant je n’ai jamais fait de politique comme 99% d’entre eux,et comme eux j’ai hâte de rentrer chez moi .Si j’en crois les réserves de la BRB,l’heure approche.

            Je vs remercie de cet échange qui est resté cordial

            Bonne journée

          • Busorongo

            A propos de Domitien si ma mémoire est bonne il n’est pas le bon exemple. Le Frodebu s’est scindé parce qu’il voulait être candidat à tout prix malgré la constitution bien que cela soit une autre histoire.
            Je n’ai aucune haine envers qui que ce soit mais quand certain prennent trop pour soi la chose publique il m’arrive de m’insurger.
            Soyons patients ( pro/anti Nkurunziza et les neutres) et attendons voir l’avenir commun tout en préparant notre avenir propre et celui des proches. Sinon on se retrouvera dans la pauvreté alors que des nouveaux quartier ( Q. Helsinki par exemple) apparaîtrons sans nous.

  5. Karabadogomba

    Ces consultations commencent par la discrétion la plus absolue. Il ne faut pas montrer qu’il y ait des relations gagnant/perdant. Mais au fur des temps, les choses se qualifient. Dans le cas qui nous concerne, c’est le gouvernement qui va céder bien sûr.

    • family

      Et la fin on la connaît ,ce ne sera pas le retour de Jesus Christ qui conditionnera le départ de qui on sait.
      les oppresseurs d’aujourd’hui devraient faire profil bas ,le compte à rebours est enclenchée,la dernière pénurie d’essence. et celles qui présagent ne sont qu’un avant goût de la chute imminente ,quant au bilan de ce régime ,il suffit de tourner son regard vers le marché centrale.

      • A Malin-Malin&demi

        @family
        Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué est risqué. A moins que vous lisiez le futur dans une boule de cristal.
        J’oubliais qu’il y avait des gens qui ont comme pain quotidien la spéculation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.