Cette décision de débloquer ce montant a été prise ce jeudi 17 décembre par la Commission européenne. Il s’agit d’une ’’nouvelle tranche d’aide humanitaire pour secourir le nombre croissant de Burundais affectés par l’instabilité régnant actuellement dans le pays’’.
Cette enveloppe supplémentaire porte le montant total de l’aide humanitaire alloué par la Commission à la population burundaise à 14 millions d’euros en 2015.
Les organisations humanitaires estiment que plus de 220.000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, auraient quitté le pays depuis le mois d’avril de cette année pour se réfugier dans les pays voisins. C’est notamment en Tanzanie, au Rwanda, en RD du Congo et en Ouganda.
«La situation humanitaire de la population burundaise s’aggrave. Le nombre de réfugiés est en hausse, avec près de 250.000 personnes qui ont désormais fui leurs foyers. Cela est extrêmement préoccupant autant pour le Burundi que pour les pays voisins dont les capacités d’accueil ont été sollicitées à l’extrême », a déploré le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
Selon Christos Stylianides, les efforts des gouvernements qui ont accueilli les populations fuyant les violences sont remarquables. «Ces fonds supplémentaires de l’UE permettront de répondre aux besoins les plus urgents des réfugiés, notamment en Tanzanie. Ils contribueront également à des actions de protection humanitaire au Burundi.»
Parmi les besoins humanitaires les plus urgents figurent toujours la fourniture d’abris, d’eau et d’installations sanitaires, ainsi que les soins de santé, afin de prévenir d’éventuelles apparitions de maladies et d’épidémies, telles que le choléra.
Nyarugusu, le plus grand camp des réfugiés au monde
Jusqu’ici, la Tanzanie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés burundais, ils sont estimés à 117.000 personnes. Ils ont été accueillis principalement dans le camp de Nyarugusu qui hébergeait déjà quelque 60. 000 réfugiés congolais.
Nyarugusu est ainsi devenu l’un des plus grands camps de réfugiés au monde ainsi que l’un des plus surpeuplés. Deux nouveaux camps sont en construction pour désengorger celui de Nyarugusu où les conditions de vie continuent d’être catastrophiques.
Plusieurs mois après leur arrivée, des centaines de personnes s’entassent toujours dans des abris surpeuplés où le manque d’espace et l’humidité du sol augmentent les risques d’infections respiratoires et de maladies transmises par l’eau.
Mbega kw’isi yuzuye ibinyoma, ukuri kuzogaruka mu mitwe y’abantu ryari ?
Sincèrement, est-ce qu’on a sondé toute cette population qu’on veut nous faire croire qu’on aide ?
Non, non et non. Nous ne voulons pas de vos millions qui ne nous parviendront même pas.
Tout ce que nous voulons, c’est d’être chez nous en toute sécurité. Nous ne voulons pas de vos millions quittes à ce que nous restions pauvres.
Merci
Si toi tu ne veut pas ce million, laisse alors les autres en profiter! il faut comprendre que ce n’est pas des millions qu’on donne a des réfugies, mais plutôt a des organisations qui aident ces réfugies, il faut comprendre ici le HCR
Bjr,je remercie l’U.E premierement et puis j ai une question a love burundi:pourriez-vous nous expliquer comment ces jeunes gens(y compris les enfants et ces parents) peuvent vivre dans ces camps de refugies????????Merci pour l’Angleterre aussi parce que bientot,va envoyer l’aide au refugies burundais en Ouganda.Ainsi que d’autres pays qui ne cessent de montrer le soutien au peuple Burundais notamment les USA,Canada,Suisse,…..Merci et merci encore
« On n’a pas besoin de cette aide » c’est tres singulier et égocentrique cela ne reflete pas un esprit d’empathie dont le peuple burundais en exil a besoin. Je vois la rhétorique de l’arrogance sans substance dans votre argumentation, mais alors pourquoi t’obstines-tu à t’avanturer sur cette voie?
Love burundi. Mbega sha ko uriko uta umwikomo kuri abo bagira neza X-Men bobarakora ivyo bashobora. Erega haraho wogira imana ugasanga urayaguyeko.umwe wese umusi wiwe.ahubwo wofuma utako umwikomo mujeri nkurumbi atumye mushikirwa nizo ngorane
Ikindi naco, ama ntanga impanuro, imugerageze mwebwe abarundi,mwikureko ugomba kubagumiza mubuja ariyo mujeri nkurumbi.