330 millions d’euros, telle est l’enveloppe que l’Union européenne alloue à l’exécution des projets de développement rural de son programme de 2014 à 2020. Wolfram Vetter, représentant de l’Union européenne au Burundi, l’a fait savoir ce jeudi 27 septembre à l’Institut français du Burundi (IFB) lors du vernissage de l’exposition des photos sur les réalisations de ses projets depuis 40 ans.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans de partenariat avec le Burundi. Une cinquantaine de tableaux sont accrochés sur les murs dans la salle d’exposition de cet institut.
Les photos sont illustrées par des légendes. Elles portent sur les réalisations soit anciennes, soit en cours d’exécution, notamment la réhabilitation des marchés et des ponts et l’aménagement des marais pour la riziculture. Cette exposition porte également sur les projets en perspective.
L’Union européenne intervient essentiellement dans les secteurs de la nutrition, de l’énergie, de l’infrastructure, de la santé, de la formation professionnelle. Avant de souligner que les trois secteurs clés de la coopération sont la santé, la nutrition et l’énergie.
L’ambassadeur Vetter se dit satisfait du bilan de son organisation de ces 40 dernières années. Ce diplomate rassure quant à la poursuite de la coopération : «Nous n’avons jamais cessé d’appuyer les Burundais. Nous continuerons à le faire tant que le besoin s’en ressentira».
Cette exposition à l’Institut français se fera jusqu’au 30 octobre. Au mois de novembre, les photographies seront transférées à l’Alliance franco-burundaise de Gitega.