Mardi 24 décembre 2024

Archives

L’UE exhorte le Burundi à asseoir une justice indépendante

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’UE exhorte le Burundi à asseoir une justice indépendante

A la veille d’une importante rencontre entre l’UE et le gouvernement, l’Ambassadeur de l’Union Européenne rappelle qu’une justice indépendante est un élément crucial dans la réconciliation et le développement harmonieux de la société burundaise.

<doc3028|right>Une société ne peut pas fonctionner si le citoyen n’est pas sûr qu’il peut introduire un recours en justice, souligne d’emblée M. De Loecker. Et pour lui, les cas comme ceux du massacre de Gatumba, les assassinats de Kiremba, ou encore le dossier Manirumva, sont emblématiques : « Toutes les pistes n’ont pas été explorées dans ces dossiers et tout ce que nous demandons est qu’on fasse un travail judiciaire correct : explorer toutes les pistes et arriver à une conclusion.»

M. De Loecker souligne que l’UE restera très ferme. Ainsi, par exemple, le dossier Ernest Manirumva ne sera jamais abandonné: « Dans toutes mes interventions, je reviens toujours sur le cas de Manirumva. La vérité doit être connue, nous continuerons à la demander pendant deux ans, 5 ans, 10 ans s’il le faut. Nous devrons savoir qui a commis ce crime», martèle l’Ambassadeur de l’UE.

A la question de savoir si des sanctions pourraient être prises pour contraindre le gouvernement à améliorer la justice, M. De Loecker répond que l’UE va plutôt utiliser des moyens positifs : « Nous sommes là pour apporter un soutien. Nous avons une approche positive. Nous sommes prêts à aider le gouvernement burundais à aller plus vite pour avancer, pour améliorer le fonctionnement de la justice. »

Relance du dialogue entre l’UE et le gouvernement

A la veille d’une session du «dialogue politique UE-Burundi», ce cadre d’échange institué entre l’UE et chacun des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (appelés les pays ACP) signataires des Accords de Cotonou, une rencontre qui se tiendra ce vendredi, M. De Loecker est optimiste : « Ce vendredi sera l’occasion d’exposer au gouvernement burundais les difficultés que traverse l’UE, et les perspectives de coopération, mais c’est aussi le moment de passer en revue avec

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 036 users online