L’Union Burundaise des Journalistes se dit heureuse de retrouver un de ses membres qui a été ’’victime d’une injustice notoire pendant plus de 10 mois’’.
«Nous tenons à féliciter notre confrère Égide Mwemero, ainsi que sa famille qui ont tenu le coup, c’était très dur mais heureusement ils viennent de le surmonter», se réjouit, Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ.
Il a tenu à remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la libération de notre confrère : «Même si cela a pris du temps, nous nous en réjouissons !»
Le directeur de la RPA, Bob Rugurika crie victoire : « Notre confrère Egide Mwemero est enfin libre et en dehors de la RDC », a-t-il tweeté après sa libération.
Signalons que l’Ir. Egide Mwemero était accusé de «complicité avec un réseau qui déstabiliserait le Burundi». Détenu depuis le 13 octobre 2015 au cachot des services de renseignements des Forces armées de la RDC à Uvira, il a par la suite été transféré à Kinshasa.
Il a été arrêté à Uvira (Est de la RDC) dans les enceintes de la radio, ’’Le Messager du Peuple’’ qui diffusait un magazine produit par des journalistes de la RPA en exil, ’’Humura Burundi’’.
Félicitations chère famille ,vous avez trop souffert ,imana ishimwe yo yumvise amaborogo yanyu. Urakoze yesu WE waburaniye Mwemero. Amashimwe ni rwawe uwera nyeningabo ,n’ uburundi uzobubohoza kubwo amaborogo yubwoko bwawe.Halleluya, amen.
Une famille jeune et magnifique! Bravo et félicitations à vous Egide et votre famille. Dieu est Grand et continuez à le prier; il vous gardera encore et encore!!
Thank Lord, he is alive and free now.