Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’UA sur le point de tourner le dos à la CPI ?

15/07/2016 18

Louise Mushikiwabo a indiqué, ce jeudi à Kigali, dans une conférence de presse de l’UA que le processus de retrait sera étudié pendant le 27eme sommet de l’organisation africaine en cours.

Louise Mushikiwabo : « Seuls les dossiers des africains sont pendants ou ont été examinés par la CPI en 15 ans d’existence. » ©DR
Louise Mushikiwabo : « Seuls les dossiers des africains sont pendants ou ont été examinés par la CPI en 15 ans d’existence. » ©DR

D’entrée de jeu, la ministre rwandais des affaires étrangères a annoncé que le processus de retrait de l’Afrique de la CPI sera analysé lors de ce Sommet: « C’est notre droit d’y renoncer. La sortie est volontaire comme c’est aussi le cas pour y entrer. Seulement nous devons y réfléchir pour une sortie honorable et légale ».

D’après elle, ce n’est pas une façon de protéger les criminels mais plutôt de lutter contre une justice instrumentalisée et politisée. Et pour cause explique-t-elle plusieurs procès, interpellations, condamnations et poursuites de la cour pénale internationale vise l’Afrique, alors que seuls les africains ne commettent pas des crimes : « l’Afrique ne peut pas continuer dans ce chemin. »

Bien plus, fait-elle remarquer, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « seuls les dossiers des africains sont pendants ou ont été examinés par la CPI en 15 ans d’existence. »

Et de revenir sur la demande de la CPI d’arrêter le Président du Soudanais Omar El Bashir, attendu au Rwanda pendant le sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine. Pour la chef de la diplomatie rwandaise, la réponse est claire : Kigali n’a pas ces prérogatives car n’étant pas signataire du traité de Rome mettant en place la CPI, avant de conclure que Bashir comme d’autres dignitaires et chefs d’Etats qui ont déjà confirmé leur participation n’ont pas à s’inquiéter : « Ils seront bien accueillis et bien protégés ».

CPI

Forum des lecteurs d'Iwacu

18 réactions
  1. NSUMIZI

    Un mal ne justifie pas un autre! La defaillance, l’incompetence de la cour penale internationale n’ appellent pas sa dissolution, mais plutot sa restructuration. J’ ai une question. Est ce que la CPI a refuse de recevoir ou de juger les crimes commis par les Europeens, Americains, ou autres, ou tout simplement, il n’ y a pas eu de plaintes?

  2. karabona

    Pour information, sont au stade de l’examen préliminaire…le Burundi, bien évidemment mais également les crimes commis par les Angalis en Irak, les crimes commis dans les territoires occupés de Palestine et les crimes commis en Ukraine depuis 2013 – 2014, quant aux crimes commis en Lybie depuis 2011, ils ont dépassé ce stade… on ment aux peuples africains, la CPI ne visent pas que les Africains, c’est de la démagogie, les tyrans et dictateurs africains veulent tout simplement massacrer en paix les opposants, les minorités, les voix discordantes – ils veulent continuer leurs destins megalomaniaques de « président à vie », de « roi du monde « , quel qu’en soit le prix. La vraie question à se poser est de savoir si un Habré devait être jugé, il l’a été par une cour africaine, tant mieux, mais ce n’était pas une institution permanente et en attendant celle-ci, qui d’autre que la CPI avons nous pour nous protéger (un tant soit peu) des dérives totalitaires et des abus de nos chefs d’Etat – car je ne pense pas que le miracle de la cour qui a jugé Habré se reproduira facilement, il a fallu des années pour que cette juridiction voit le jour… tout simplement parce que nos chefs d’Etat se soutiennent entre eux, fermement, complices des mêmes forfaits!

  3. altaristo

    L’Afrique a montré suffisamment ses faiblesses quant à sa capacité à mettre en place une justice indépendante et impartiale.Aussi longtemps que les dirigeants africains plutôt politisent et instrumentalisent leur justice pour leurs fins au détriment du peuple sans défense,la CPI, bien qu’accusée d’etre penchant dans sa facon de traiter les crimes, a beau être encore à côté de ce peuple délaissé à lui meme.Oui,la CPI a ses bas,mais la justice africaine en a encore plus,plus!!

  4. Ragiryabohambere

    Madame la ministre ,vous avez le pouvoir de décision au Rwanda mais au niveau de CPI, vous vous trompez de votre déclaration, vous ne connaissez beaucoup de cpi ,et c’est normal ,vousn’ êtes pas membre. Il y a des textes qui expliquent l’ engagement de chaque pays membre. S’ y adhérer et s’ y retirer comme voulu, je ne vous crois pas. Le CPI est là pour les intouchables de la justice locale ils sont beaucoup en Afrique parque c’ est la où il y a trop de dictateurs qui ne respectent lla vie des leurs citoyens. Alors ce ne sont pas ses mêmes dictateurs qui vont décider de se retirer .

  5. eric

    les noirs sont vraiment malades,
    on va voir lamontee des dictatures encore.
    ces presidents sont malades.
    je pense que l’afrique est exclave d’elle meme
    meme le system de democratie qui est un bon system human est critiquer?!!

    • Miburo

      Mon frère, tu as oublié que les serbes ou les bosniaques sont à l’Hahaye!!!!
      Mais, connaissant les rapports entre les pays africains et l’union européenne,
      celui qui est nationaliste n’a pas sa place à la tête de son pays, il est déstabilisé sur tous les plans et finira au CPI, quand on est déstabilisé, on fini tjrs à commettre des erreurs en se défendant….

  6. Yves

    La prise de position de l’UA illustre parfaitement ce mécanisme bien connu, à savoir partir d’un constat exact (la CPI est politisée et se focalise sur les chefs d’Etat africains) pour arriver à une conclusion erronée (l’UA doit se retirer de la CPI) qui arrangent bien tous ces ‘dirigeants-dictateurs’. L’impunité a malheureusement encore de beaux jours devant elle en Afrique…

  7. mike

    Je comprend parfaitement l’indignation des Africains et déplore le fait que malheureusement, la CPI ait faillit à son devoir alors qu’elle aurait dû protéger le monde de crimes les plus abjects.

    En effet, :

    -Les grand criminels sont couverts et la CPI n’a même pas les prérogatives de les regarder en face : Ceux qui ont détruit la Libye, l’IRAK et la Syrie et qui actuellement ont dans leur ligne de mire le Burundi,

    -Même là où elle a le droit de regard, elle ne regarde que le côté qu’on lui dit de regarder. Pire encore, ceux qui lui dictent les criminels à poursuivre ne sont même pas signataires su statut de Rome(La cas de la RDC, de la côte d’Ivoire et surtout du Rwanda sont illustrateurs)

    L’idéal aurait été de l’améliorer, mais cela dépasse les compétences des Africains. Donc la seule option qui reste est de quitter cette cour, quitte à ce qu’on y retourne quand elle sera capable d’assurer la justice à tout le monde au lieu de persécuter certains pour le compte des autres.

  8. JK

    Ce ne sont pas les chefs d’État qui doivent décider de l’Afrixit de la CPI en lieu et place de leurs peuples respectifs, surtout que c’est un tribunal qui juge et punit les crimes proférés par la haute autorité sur une population sans proctection ni défense. Ça prendrait un référendum dans chaque Pays concerné par ce retrait ou continuité dans la CPI.

  9. PCE

    J’ai beaucoup de respect des autorités rwandaises et de la Ministre Mushikiwabo mais sa déclaration sur la volonté de l’UA de se retirer de la CPI m’inquiète pour plusieurs raisons :
    – Laisser libre voie aux dictateurs africains pour tuer leurs propres peuples
    Le constat que la CPI ne juge que les dirigeants africains est d’abord faux . Avant la CPI il y a eu plusieurs cours pour juger les criminels de guerre , je citerai le tribunal de Nuremberg en ce qui concerne les crimes nazis, je citerai aussi le tribunal spécial pour ce qui de l’ex yougoslavie et last but not least , le tribunal d’ Arusha pour ce qui du génocide anti tutsi au Rwanda. On peut certes déplorer la lenteur de ces tribunaux , on peut déplorer le fait que très peu de criminels aient été jugés mais c’est le principe qui compte : juger les commanditaires des crimes me parait plus essentiel . Car si on mettait à juger tous ceux qui ont cassé un tutsi au Rwanda par exemple , on en tuerait pas mal . Ou si on tuait tous ceux qui haissaient les juifs en Allemagne au cours et avant la seconde guerre mondiale , il ne resterait pas grand monde. Pour moi il est inacceptable de laisser libre les soi disant africains ou pas qui tuent leurs propres populations. Complétement abject. La solution n’est pas de se retirer de la CPI mais de la rendre consciente de ses dérives .
    – En tant que peuple africain , nous avons l’impression que l’UA est un club de chefs d’Etats complétement insensibles des problèmes de leurs populations . A l’exception de certains comme les Présidents et Sénégalais nous avons l’ impression que personne n’ecoute son peuple, que personne n’aide son peuple à sortir de la misère .On peut penser au Burundi ou au Zimbabwe , aux deux congo, etc Ma question est donc celle ci : doit t on prendre un président pour la population résidant sur son territoire ? A t on le droit de prendre une partie oiur un tout ou un tout pour une partie d’un ensemble? Non. Je pense que l’UA doit être réformée et prendre en compte la dimension du peuple dans la prise des décisions. Les dirigeants africains sont censés agir pour et en faveur du peuple , mais rien n’est aussi faux que cela. Tout au moins pour beaucoup de pays africains. Et justement le Sénégal et le Rwanda semblent sortir du lot des réoubliques bananières.

    • Birantagaye

      Très bons points Cher @PCE. Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord avec vous: la CPI utilise la politique de « deux poids, deux mesures ». Regardez ce qu’ont fait G. Bush et T. Blair au people iraquien, sous prétexte que le president S. Hussein possédait des armes de « destruction massive ». Ils ont outré-passé l’autorisation de l’ONU, et après avoir detruit tout le pays et tout un people; ils ont admis qu’ils n’ont rien trouvé sur le territoire iraquien. Aujourd’hui, des rapports montrent les violations des Droits de l’Homme pendant l’invasion et dernièrement, un rapport britannique semble (sans être explicite) accuser T. Blair d’avoir mal agi (donc, crimes). Que fait la CPI? Rien.
      Cependant, pour que la sortie de l’UA de la CPI soit positive, il faudra que nos dirigeants pensent à une justice alternative, veritable qui viendra en aide au people opprimé par leurs dirigeants « ventriotes » et criminels. Sinon, ce serait une abération de penser/croire que sortir de la CPI est la meilleure remède à la  » justice instrumentalisée et politisée » don’t parle Mme Mushikiwabo. Faudra nous convraincre que la « justice de M. Nkurunziza » saura rendre justice à tout ce monde, victime du régime de ce meme monsieur.

      • karabona

        Les Etats-Unis ne sont PAS SIGNATAIRES de la CPI… et les crimes commis en Irak par les troupes anglaises en sont à l’examen préliminaire. Il faut vous renseigner avant de vous faire l’écho des arguments de pouvoirs mégalomaniaques qui ne cherchent que l’impunité

    • desy

      Ont vie mieux au Zimbabwe et au Congo Brazzaville plus qu`au Rwanda, je crois que tu doit reviser tes informations. Encore s`il y`a des criminels a jugee tu es bien conscient que Paul Kagame serait lui aussi jugee pour ces crimes a l`est de la RDC, il est de son avantage que l`Afrique sort de la CPI. Encore te dire que le Senegal est un pays tres pauvre, tres rural et les senegalais ne sont pas eduquee. Je me demande la ou tu prend tes references, le Rwanda et le Senegal sont deux pays tres pauvres par rapport aux pays que tu as citee exceptee le Burundi. l`UA est financee en partie par les occidentaux et le reste est financee a 80% par l`Afrique du Sud, le Nigeria,l`Algerie et l`Egypte.

      • PCE

        @Desy
        Vous vous trompez de sujet cher ami . J’ai la conviction qu’on parlait de la CPI , la cour Internationale de Justice.. Et je pense qu’en termes de gouvernance , le Sénégal est le pays africain du sud du sahara le mieux géré malgré quelques soubresauts concernant la casamance . Je n’ai pas parlé de niveau de développement économique , encore moins de la quailté de la vie. Et lorsque vous dites qu’on vit mieux au Zimbabwe et au Congo Brazzaville qu’au Rwanda , je vous demanderais de retourner à vos chères études , vous êtes à coté de la plaque. Par ailleurs si on utilise l;indice de développement économique de l’ONU et du PNUD , le Rwanda et la cote d’Ivoire sont bien placés en haut de l’echelle . Le sénégal aussi . La question ici est de savoir les peuples les mieux gouvernés par leurs dirigeants . Si vous pensez que c’est Nkurunziza , je vous laisse la responsabilité de vos propos

        • desy

          Voici une liste des pays ou la corruption est monnaie courante en Afrique, ont les accusent aussi de ne pas etre bien gouvernee!!! Regardons bien l`IDH en 2015 qui est le socle du developpement d`un pays.

          Les pays soient disante bien gournee:

          Rwanda -0,483
          Senegal -0,485
          Cote d`ivoire-0,462
          Ghana -0,579

          Les pays accusees par les occidentaux de mauvaise gouvernance:

          Zimbabwe-0,509
          Guinee equatorial -0,587
          Congo-0,591
          Gabon-0,689

          Comment expliquee qu`on vie bien dans les pays mal gouvernee par rapport aux pays bien gouvernee?

  10. Kimaranyi

    Comment le Rwanda ne pourrait pas plaider pour le retrait de leur pays de la CPI alors que ses dirigeants savent qu’ils vont finir là bas ? Je suis sûr que sur cela il y aura entente avec le gouvernement de Nkurunziza.

    • Novat Nintunze

      Le Rwanda ne fait pas parti de la CPI. Pas de retrait.

    • Bakari

      @Kimaranyi
      Cette fois-ci je trouve un brin d’objectivité dans votre commentaire: bravo! Vaut mieux tard que jamais!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 118 users online