En marge de sa visite au Burundi, le Commissaire chargé des affaires politiques, de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a déposé, ce lundi 6 juin à Mpanda, une gerbe de fleurs sur la tombe des défunts militaires burundais morts sur le champ de bataille en Somalie.
Il a promis d’accélérer toutes les procédures légales pour indemniser les familles éprouvées ainsi que les soldats blessés. Bankole Adeoye a également rassuré que l’UA va suivre de près ces procédures de paiement. « Nous sommes ici pour faire en sorte que les processus administratifs d’indemnisation des personnes décédées et blessées soient rapidement suivis. Au nom de l’Union africaine, nous ferons de notre mieux pour accélérer le processus. »
Dans son message, le ministre burundais de la Défense, Tribert Mutabazi s’est réjoui de l’engagement de l’UA à indemniser, dans les plus délais, les ayants-droits des militaires burundais tombés sur le champ d’honneur en Somalie.
Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de paix et de sécurité en a profité pour présenter ses condoléances aux familles des militaires tombés sur le champ de bataille en Somalie.
Pour l’ancien président de la République, Domitien Ndayizeye, aujourd’hui président du Comité des sages à l’UA, également sur place, c’est une occasion solennelle de montrer à l’Etat burundais et à son peuple que l’UA est très sensible aux efforts fournis par le Burundi dans le processus de recouvrement de la paix et de la sécurité en Afrique. « C’est aussi une façon de soutenir l’Etat burundais dans cet effort et l’encourager à ne pas jeter l’éponge malgré ces épreuves. »
Domitien Ndayizeye affirme que ce geste est également une façon de montrer aux familles éprouvées que l’UA pense à elles.
Pour rappel, 10 militaires burundais de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) ont été tués, 25 blessés et 5 portés disparus, dans l’attaque du groupe terroriste Al Shabaab du 3 mai 2022, selon le communiqué de la Force de défense nationale du Burundi.