Lundi 04 novembre 2024

International

L’UA recommande une enquête indépendante et crédible

04/01/2017 6

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, condamne avec fermeté l’assassinat du ministre Emmanuel Niyonkuru, intervenu dans la nuit du 1er janvier. Elle présente ses condoléances à la famille en détresse, au gouvernement et au peuple burundais.

La Sud-africaine exhorte les autorités burundaises à privilégier des voies pacifiques en vue de mettre un terme aux violences. De plus, elle appelle au lancement d’une enquête indépendante et crédible.

La présidente de la Commission réitère la position d’Addis-Abeba. « L’Union africaine reste convaincue que seul le dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes et un consensus fondé sur le respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et de la Constitution pourront permettre au Burundi de retrouver la paix, la sécurité et la stabilité. », lit-on dans le communiqué.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Yves

    @Iwacu : comment pouvez-vous laisser publier ces délires racistes et xénophobes sur les tutsi et les somaliens sur votre journal ? Honte à vous de laisser les semeurs de haine s’exprimer aussi librement sur votre forum. Ps: je ne suis pas tutsi mais ce que je viens de lire n’est pas seulement un ramassis crasse d’imbécilité, c’est aussi et surtout très choquant

    Note de la rédaction

    Le commentaire est passé par mégarde, c’est en effet indigne de figurer sur le forum ! Mea culpa à tous les lecteurs

  2. vuvuzela

    « Le Burundi n’aurait pas tenu depuis 2015 s’il etait isole. » Parole d’un diplomate burundais a l’onu; parait-il.
    Si vrai, nous avons un probleme serieux de vision denos dirigeants. Car une annee comme reference pour un pays, c’est trop court.

  3. Kibwa

    Madame Zuma répète plutôt ce que dit en silence tout le peuple burundais aujourd’hui terrorisé par les policiers et miliciens du régime.
    Je ne suis pas prophète et dans ma famille on n’a jamais eu de voyant, mais en annonçant le 4ème mandat à Rutana Nkurunziza m’a tellement fait pitié que j’ai des difficultés à fermer l’oeil la nuit.
    Chers amis, aidez moi à savoir qui sonne dans l’oreille de Nkurunziza des idées pareilles. Son épouse non, elle doit être trop fatiguée!!!!! Ses enfant non plus , ils sont trop jeunes. C’est qui alors?
    Déjà 2020 est trop loin et on se permet de rêver à 2025?
    Pitoyable!!!!!!
    KIbwa

    • Bakari

      @Kibwa
      ‘Je ne suis pas prophète et dans ma famille on n’a jamais eu de voyant, mais en annonçant le 4ème mandat à Rutana Nkurunziza m’a tellement fait pitié que j’ai des difficultés à fermer l’oeil la nuit.’

      Je ne savais que vous étiez autant ami avec lui! Jusqu’à passer une nuit blanche par compassion?Dis donc!

  4. Micombero

    Cette femme ne fait que repeter la position des Blancs. On a plus besoin d’elle. Heureusement que son mandat est presque termine

    • Knz

      Micombero nkurunziza je t assure meme a son 5 ou 6 eme mandat il prendra langue avec des gens qui sont contre l enterrement d arusha mais le plus choquant est qu apres combien de perte des vies humaine? Lui meme s en sortira t il ? Car il a difficile meme a connaitre ses detracteurs quand il s agit des attaques ciblés. Willy nyamitwe en sait quelque chose sans parle du feu ministre de l environment. Y a pas de plus pire pour un pays que d etre dans une guerre intermitante.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 980 users online