Mardi 05 novembre 2024

Archives

L’état de grâce est fini

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’état de grâce est fini

<doc516|right>Face à la moindre critique, la réponse des autorités, plutôt la ritournelle, fuse, plate, éculée :  »Changer les choses prend du temps", "avant ce n’était pas mieux" … Et quelques autres antiennes de ce calibre que les autorités nous servent {ad nauseam}.
Mais jusqu’à quand l’on se réfugiera vers le passé pour expliquer l’incurie, l’incapacité, la corruption ou la gabegie de certains gestionnaires de la chose publique ?

Oui, dans le passé ce n’était pas mieux ! Les régimes passés étaient corrompus, ne respectaient pas les droits de l’homme, et ceci, et cela…
{So what ?}, comme diraient les Anglais. Est-ce que l’on a pris les armes, puis le pouvoir, par les urnes, il faut le souligner, pour faire comme eux ou pour changer ?

Avec l’incendie du marché central de Bujumbura, on découvre une longue chaîne d’irresponsabilités inacceptables (voir [l’édition de ce vendredi->http://www.iwacu-burundi.org/IMG/arton4716.jpg]).

Le pouvoir du Cndd-Fdd entre dans sa 8ème année. Le temps de se défausser sur l’inexpérience ou les séquelles du passé est révolu. L’état de grâce est fini. Vous n’avez plus d’excuses, messieurs les gestionnaires du pays !

Les citoyens ne sont pas aveugles. Et j’ai envie de dire, méfiez-vous des apparences. Un vieux proverbe burundais dit que {« Uburundi bugona buri maso »} (Les Burundais dorment les yeux ouverts).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 155 users online