L’équipe des enfants de la rue encadrée par New Generation a été choisie pour représenter le Burundi, dans la coupe du monde des enfants de la rue au Brésil en 2014.
<doc7920|left>Ce sont finalement de jeunes Burundais qui seront à Rio de Janeiro, dans une année, pour mesurer leurs talents à 16 autres équipes venues du monde entier, Afrique du Sud, Argentine, Inde, Indonésie, Kenya, Philippine, etc.. Pour célébrer la bonne nouvelle, New Generation organisait ce 26 avril les activités de lancement officiel des préparatifs de son équipe. Les stars du jour en maillot bleu, les organisateurs venus de Londres, amis et membres de New Generation, des tambourinaires, un représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports : "Quand je regarde d’où je viens, je n’en reviens pas ! Pour cela, je mettrai en dessous de mon maillot, un t-shirt avec le drapeau du Burundi, comme ça quand je marquerai un but, je soulèverai mon maillot et tout le monde verra alors que ce n’est pas un simple enfant de la rue qui a marqué un but, mais tout un pays ! Ce sera le Burundi le gagnant ! » Et il est si fier, Pasteur Bigirimana, quand il raconte cela, que l’on ne peut que partager son bonheur.
Plus qu’une coupe
La coupe du monde des enfants de la rue a commencé en 2010, avec l’organisation {Umthombo}, en Afrique du Sud. Plus qu’une simple compétition, cette coupe est surtout l’occasion de célébrer l’enfant de la rue. Comme l’explique Chris Rose, le fondateur de Street Child World Cup, « cette coupe a pour objectif de changer la perception que les gens ont de l’enfant de la rue. Montrer que ces enfants ont eux aussi un potentiel comme les autres enfants »
Pour [Dieudonné Nahimana, le fondateur de New Generation->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4777], c’est un honneur pour son équipe, mais aussi pour le Burundi. Cette occasion, fait-il remarquer, donnera une visibilité pour le Burundi, et par les conférences prévues lors de cette coupe, les enfants vont pouvoir parler de leur condition de vie. Des déclarations, rappelle-t-il, qui seront prises en compte par la Commission des Nations Unies chargée des droits de l’enfant.
Et s’adressant aux jeunes, Chris Rose rappellera quant à lui : « Le plus important ce n’est pas vos compétences footballistiques, non ! L’important c’est que vos voix, soit la voix des enfants de la rue de tout le Burundi.»
Et de les faire répéter le Slogan de la coupe du monde des enfants de la rue de 2014 :
"{I am somebody} (je suis quelqu’un)
{I may be poor, but i am somebody} (je suis peut être pauvre, mais je suis quelqu’un)
{I may be youth, and lay on the street, but I am somebody}” (je suis peut être jeune et dors dans la rue, mais je suis quelqu’un)