Mardi 05 novembre 2024

Économie

L’ouverture des marchés réhabilités reportée au mois de juillet

19/06/2018 Commentaires fermés sur L’ouverture des marchés réhabilités reportée au mois de juillet
L’ouverture des marchés réhabilités reportée au mois de juillet
Le marché de Musaga prêt pour la réouverture

Retard des matériaux de construction et dans le paiement des cautions par les commerçants et demande exorbitant des stands, telles sont les principales raisons qui expliquent le retard du finissage de construction et de l’ouverture des marchés rénovés.

Ramadhan Nkurikiye, président de la commission chargée de la réhabilitation des marchés l’a fait savoir ce lundi 18 juin à l’occasion d’une visite de cet organe.

La construction des stands exige beaucoup de tubes et de tôles. D’après M. Nkurikiye, la société en charge de cette tâche a fait la commande du reste de ces matériaux. Mais les sociétés de fabrication ont eu du mal à s’acquitter de leur tâche suite à une panne de leurs machines.

Ramadhan Nkurikiye pointe également du doigt les commerçants. «Pas mal d’entre d’eux n’ont pas honoré leurs engagements par rapport au paiement des cautions pour la construction».

Seule la moitié s’en était acquitté jusqu’au 30 mai dernier. «Au marché de Kinama, sur 2.085 bénéficiaires de stands, seuls 1.035 s’en étaient acquitté. Au marché de Jabe, l’effectif s’élevait à 1.320 sur un total de 2.095».
Pour lui, cette attitude plombe l’approvisionnement des matériaux et partant, le bon déroulement de la construction. Il les appelle à s’en acquitter.

Au sujet de ces stands, son équipe a dû diminuer leur taille. «A cause de l’introduction de nouveaux infrastructures dans les marchés (infirmerie, bureau du commissaire, cachot, etc.), le périmètre s’était rétréci. Nous ne pouvions réinstaller que le quart des commerçants et les travaux seraient allés vite».

Sur ce, il les appelle à faire preuve de la patience. Il envisage l’ouverture des trois marchés (Kinama, Jabe, Ruziba) sur les sept réhabilités au mois de juillet prochain. Et de confier que le marché de Musaga ’’déjà prêt’’ pourra ouvrir au cours de cette semaine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 998 users online