Retard des matériaux de construction et dans le paiement des cautions par les commerçants et demande exorbitant des stands, telles sont les principales raisons qui expliquent le retard du finissage de construction et de l’ouverture des marchés rénovés.
Ramadhan Nkurikiye, président de la commission chargée de la réhabilitation des marchés l’a fait savoir ce lundi 18 juin à l’occasion d’une visite de cet organe.
La construction des stands exige beaucoup de tubes et de tôles. D’après M. Nkurikiye, la société en charge de cette tâche a fait la commande du reste de ces matériaux. Mais les sociétés de fabrication ont eu du mal à s’acquitter de leur tâche suite à une panne de leurs machines.
Ramadhan Nkurikiye pointe également du doigt les commerçants. «Pas mal d’entre d’eux n’ont pas honoré leurs engagements par rapport au paiement des cautions pour la construction».
Seule la moitié s’en était acquitté jusqu’au 30 mai dernier. «Au marché de Kinama, sur 2.085 bénéficiaires de stands, seuls 1.035 s’en étaient acquitté. Au marché de Jabe, l’effectif s’élevait à 1.320 sur un total de 2.095».
Pour lui, cette attitude plombe l’approvisionnement des matériaux et partant, le bon déroulement de la construction. Il les appelle à s’en acquitter.
Au sujet de ces stands, son équipe a dû diminuer leur taille. «A cause de l’introduction de nouveaux infrastructures dans les marchés (infirmerie, bureau du commissaire, cachot, etc.), le périmètre s’était rétréci. Nous ne pouvions réinstaller que le quart des commerçants et les travaux seraient allés vite».
Sur ce, il les appelle à faire preuve de la patience. Il envisage l’ouverture des trois marchés (Kinama, Jabe, Ruziba) sur les sept réhabilités au mois de juillet prochain. Et de confier que le marché de Musaga ’’déjà prêt’’ pourra ouvrir au cours de cette semaine.