La société ougandaise Picfare a donné des cahiers d’une valeur de 2 millions de dollars américains au gouvernement burundais ce 26 septembre. C’est dans le cadre du remboursement progressif de la dette que l’Ouganda a envers le Burundi, comme l’a annoncé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, des Métiers et de l’Alphabétisation des adultes, Séverin Buzingo.
« Nous recevons solennellement ces cahiers en guise de paiement [partiel] d’une dette de 8 millions de dollar américain que l’Ouganda avait envers notre pays. Le contrat de remboursement a priorisé le matériel scolaire pour accompagner la mesure [présidentielle] de gratuité de l’enseignement primaire », précise le ministre Buzingo.
Il fait savoir que ces cahiers accompagnent d’autres lots qui sont venus les années passées, depuis 2005 : « Il leur reste encore 5 millions de dollar américain d’intérêt à nous rembourser. Nous allons continuer à les leur faire payer en matériel scolaire comme mentionné dans [le contrat signé entre nos deux pays:les-mysteres-du-recouvrement-de-la-dette-ougandaise-envers-le-burundi&catid=65:le-burundi-au-fil-de-lactualite&Itemid=264», indique-t-il.
Le ministre Buzingo a ainsi précisé que ces cahiers vont bientôt être distribués aux enfants du primaire: « Chaque écolier recevra 5 ou 6 cahiers.»