Lundi 23 décembre 2024

Archives

L’Ouganda paie sa dette au Burundi en cahiers

29/09/2011 Commentaires fermés sur L’Ouganda paie sa dette au Burundi en cahiers

La société ougandaise Picfare a donné des cahiers d’une valeur de 2 millions de dollars américains au gouvernement burundais ce 26 septembre. C’est dans le cadre du remboursement progressif de la dette que l’Ouganda a envers le Burundi, comme l’a annoncé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, des Métiers et de l’Alphabétisation des adultes, Séverin Buzingo.

« Nous recevons solennellement ces cahiers en guise de paiement [partiel] d’une dette de 8 millions de dollar américain que l’Ouganda avait envers notre pays. Le contrat de remboursement a priorisé le matériel scolaire pour accompagner la mesure [présidentielle] de gratuité de l’enseignement primaire », précise le ministre Buzingo.

Il fait savoir que ces cahiers accompagnent d’autres lots qui sont venus les années passées, depuis 2005 : « Il leur reste encore 5 millions de dollar américain d’intérêt à nous rembourser. Nous allons continuer à les leur faire payer en matériel scolaire comme mentionné dans [le contrat signé entre nos deux pays:les-mysteres-du-recouvrement-de-la-dette-ougandaise-envers-le-burundi&catid=65:le-burundi-au-fil-de-lactualite&Itemid=264», indique-t-il.

Le ministre Buzingo a ainsi précisé que ces cahiers vont bientôt être distribués aux enfants du primaire: « Chaque écolier recevra 5 ou 6 cahiers.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 583 users online