"Les élections de 2015 vont bien se dérouler", a lancé le numéro un de la CENI lors de la remise et reprise entre l’ancienne et la nouvelle équipe, ce 18 décembre au siège de la commission. La cérémonie marquait aussi, officiellement, le démarrage des activités de préparation des élections de 2015.
<doc6488|left>Il y a eu le discours d’engagement, presque, où M. Ndayicariye rappelait que "pour que la CENI soit respectée, les membres ne doivent pas outrepasser la loi", soulignant "la conscience partagée par toute l’équipe d’un processus électoral délicat, important et épuisant, avec pourtant un objectif clair : arriver à une démocratie et une justice fortes et durables. "
Puis les journalistes se sont emparés du micro : " Êtes-vous confiant quant à la réussite des élections de 2015, alors que des partis politiques et même la société civile sont contre votre reconduction à la tête de la CENI ?"
Réponse métaphorique de l’ancien séminariste : "Tous les saints ne se trouvent pas au ciel et tous les pécheurs ne sont pas en enfer : ceux qui critiquent la CENI ont sûrement leurs raisons ", avant de rappeler, en forme de pique contre ceux qui s’indignent contre sa reconduction : "Dans les pays qu’ils citent souvent comme {modèles}, le citoyen ne peut contredire la décision du Parlement : quand la démocratie sera consolidée au Burundi, ces objections n’auront plus de raisons d’être. "
La CENI serait-il un outil du pouvoir en place comme l’affirme implicitement [Nininahazwe, du Forsc->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4419] ou clairement [Mugwengezo, de l’ADC-Ikibiri->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4322] : " Je l’apprends de votre bouche, Monsieur le journaliste ", répond-il du tic-au-tac, avant d’ajouter : " Une personne peut te couvrir de louanges aujourd’hui et le lendemain te maudire. Il faut bien interpréter les discours de certains acteurs publics : ce qu’ils disent officiellement est souvent différent des échanges internes au sein de leurs partis respectifs. La CENI doit regarder devant. "
Sinon, sur la supposée nouvelle candidature de Pierre Nkurunziza au poste de président lors des élections de 2015, le numéro un de la CENI indiquera qu’il ne peut pas se prononcer : " Les postulants sont proposés par les partis politiques, ce n’est pas à moi de le faire !"
Et l’amendement du code électoral ? M. Ndayicariye rappellera qu’il y a plusieurs mois que les consultations ont débuté au niveau national, provincial et communal : « Tous les partis politiques ont été associés et ont reçu une copie de la synthèse des recommandations. »
Avant de répondre aux journalistes, les commissaires de la CENI et son président ont signé un document de remise et reprise qui comprend les détails de tous les éléments qui permettent de comprendre la vie de la CENI. Quelques grands dossiers ont été soulevés : notamment le plan stratégique de 2011 à 2014, le projet de règlement du personnel déjà transmis aux autorités compétentes, le projet d’analyse de la comptabilité et des finances, les équipements de communication par satellite qui sont déjà installés dans les bureaux de la CENI, etc.
Ce document, ajoute-t-il, est très utile pour les nouveaux venus dans l’équipe. Il permettra une bonne préparation des élections de 2015. M. Ndayicariye n’a pas manqué de remercier l’Union Africaine, l’East African Community, l’IDA, le PNUD, l’IFES, l’EISA, la Communauté des Etats d’Afrique Centrale, … pour leur aide lors des élections précédentes.