Pour Léonce Ngendakumana, le sénateur Sylvestre Ntibantunganya et Agathon Rwasa, orateurs du jour, il n’y a pas mille moyens pour sauver la démocratie et l’idéologie de Ndadaye : constituer une seule force capable de changer la donne en 2015.
Mardi 21 octobre 2014. Après le palais du 1er novembre, les militants du parti Sahwanya Frodebu se rencontrent à l’OPDE, sis avenue du 28 novembre. Quelques représentants des partis regroupés au sein de l’ADC-Ikibiri sont aussi présents.
L’hymne national pour commencer, suivi de celui du parti « Kanura kanura burakeye » ou « Réveillez-vous ». Le vert et blanc domine dans la salle. Les militants sont venus de tous les coins de la capitale Bujumbura.
Patrick Nkurunziza, président de la Fédération mairie et président de la Centrale des Jeunes Démocrates du Frodebu, souhaite la bienvenue aux différents invités.
« Faites comme chez vous, la sécurité est assurée », déclare-t-il pour rassurer surtout Agathon Rwasa, Chauvineau Mugwengezo, Zénon Nimubona, etc., membres de la coalition ADC-Ikibiri dont le Sahwanya Frodebu assure la présidence.
Très vite, la parole est donnée au sénateur Ntibantunganya, ancien compagnon de lutte du président Ndadaye. « Ndadaye a toujours été contre l’usage de la force dans la prise du pouvoir. Il a dû démissionner au parti Ubu pour mener la lutte politique sans armes », confie-t-il. Selon le sénateur, tous les gens qui aspirent au changement doivent s’engager pour une alliance des forces progressistes au Burundi pour prendre le pouvoir. A quelques mois des élections, M. Ntibantunganya renchérit : « Nous voulons une ADC sur le terrain et non dans les paroles seulement. » Qu’elle nous montre demain, insiste-t-il, son candidat: « Nous nous mobiliserons comme un seul homme pour lui donner notre soutien. »
Pour le sénateur Ntibantunganya, les élections de 2015 n’ont pas besoin de la participation de tous les partis politiques, seule une coalition suffit pour renverser le système CNDD-FDD. Et de conseiller qu’aux élections législatives, l’ADC présente une liste commune et non de partir en rang dispersé.
Que des défis à relever en 2015
Selon Léonce Ngendakumana, la mauvaise gouvernance dans tous les secteurs, l’insécurité croissante, les assassinats ciblés, l’exclusion, une mascarade de la CENI, une justice malade, des médias toujours dans le collimateur du CNC, etc. tels sont les grands problèmes qui menacent l’héritage de Ndadaye. D’après lui, le régime CNDD-FDD est agonisant. Se référant sur la devise du parti FNL « Ubugabo burihabwa » ou « Les droits s’arrachent », il appelle à la détermination de tout un chacun pour se consolider afin de restaurer la démocratie.
Quant à Agathon Rwasa, le calcul du pouvoir CNDD-FDD l’échappe : « Le bureau politique du parti FNL était composé de 64 membres en 2010. Seuls trois se sont retirés mais le pouvoir persiste et signe que ces derniers représentent toute une idéologie. » C’est aberrant, d’après M. Rwasa. Il revient sur la violation flagrante de toutes les lois et accords signés entre le gouvernement, la classe politique et les partenaires au processus électoral : « Le CNDD-FDD a peur de quitter le pouvoir alors qu’il s’achemine vers là. » Qu’il neige ou qu’il pleuve, conclut-il, il va rendre le tablier : « Aux élections, nous y irons malgré la volonté du CNDD-FDD et la CENI, son démembrement, de nous en empêcher. » Et d’appeler la police de jouer son rôle de neutralité car ils sont payés grâce aux efforts du petit contribuable ,le citoyen.
Coalition autour du FRODEBU ou de l’ADC?
Rwasa yinjiye muri FRODEBU kweli.
hanyuma Minani na Ndayizeye ko batagiyeyo, ntibari batumiwe?!!! Le porte-parole du MSAD ko ataboneka, ari he? ntiyari yamenye urwo rubanza. « L’Opposition appelée à se coaliser… » Elle fait sourde oreil. Chaque « soit-disant » « opposant évoque la « coalition en espérant qu’elle se formera autour de lui et seulement LUI.
Quel « egoïsme! Bazopfa uko
Monsieur Kazehe, j’ai l’impression qui tu fais une lecture tronquée de la coalition. attends-la se constituer pour bien comprendre. Où est-ce que tu peux vraiment montrer que RWASA a déjà adhéré au FRODEBU? Le simple fait de répondre à une invitation amicale devient automatiquement une adhésion? Cessez votre amalgame.
Nous voulons une ADC sur le terrain et non dans les paroles seulement. » Qu’elle nous montre demain, insiste-t-il, son candidat: « Nous nous mobiliserons comme un seul homme pour lui donner notre soutien. »
Je n’ajoute rien à ce vous dites Mr le Président.Une opppostion (pas seulement l’ADC) avec moins de divisions inutiles,moins d’ego et surtout plus présente sur le terrain que sur Kabizi ferait mouche.
Ils peuvent y arriver mais il faut faire vite car le CNDD FDD a déjà pris de l’avance en vous barrant toutes routes en duo avec la CENI.
Désolé, je suis Tutsi avec un grand T, et je ne me reconnais pas en ce Ndadaye dont vous chantez, il disait «i niveau n’ugutwi», «susuruka», «isegenya», et il savait très bien la peur que ca déclenchait ches les Tutsis, non, ce n’etait qu’un démocrate de bouche. La suite on la connait. Le même constat s’applique sur le CNDD-FDD et le FNL-PALIPEHUTU de Rwasa. Des éthnistes opportunistes !
@Kiki:Tu as parfaitement raison.Le FRODEBU,le CNDD-FDD et les FNL-parmehutu font partis des instigateurs et executants des tutsi en 1993-2005.
T’es plus ethniste que tout ce monde
Je n’ai pas pris les armes pour tuer des innocents en prétendant vouloir restaurer la démocratie. Je n’ai pas menti à des milliers de hutus en 1993 pour leur dire que je viens les libérer, en faisant peur à des millions de tutsis. Cette démocratie a une faible fondation et est mal partie. Le Burundi a vraiment de la chance que les négotiations d’Arusha ont aboutis! Regardez la Somalie ou notre Rwanda voisin, ca aurait pu mal finir. Nous devons maintenant revoir ces Accords et garantir une alternance de pouvoir (hutu/tutsi) au sommet maintenant que l’armée ne fait plus peur. Le système produit aujourd’hui fait peur et aux hutus et aux tutsis. Et il n’y a rien de plus dangereux qu’un homme qui a peur de son avenir !
This is very good idea of coming together as an opposition to the current government. Yet, hope it is not a coalition which leads to the destruction of the mass or the governemnt, but an opposition which is coming together to correct all the mistakes that have been committed by both the pro and against government. We need peace, good governance and leadership, human rights defenders, economic development, women support and empowerment, barriers defenders, justice, fighters against corruption, agaisnt the elite, agaisnt regionalism or nepotism, people who respect the media and who do justice for all, people who do not personally enjoy the cake at the expense of the baker who is the majority, the defenders of education, health promoters and the well-being of the people. We are tired of the people who put ahead the politics of the belly or the stomack. Wish you all the best. Hope Rwasa Agathon can take this opportunity to show who he is as a representative of the ADC.
Let me say something,
Do you think that can be possible to represent ADC in the coming election 2015 without a genuine part which is registered officially in the interior affair?
I think that they will compricate him with that.
I wish him all the bests.
ADC ntimutange izina ubu ntiharagera ! Mukamutanga baca bamuta mu mvuto barementanya ama dossiers ataho afatiye ya Jutice. Murindire imvura ihite, hase neza, Cndd-fdd ibanze ikure mu nzira ikibazo kitazoborohera no muriyo ubwayo nyene, ca troisième mandat ya Nkurunziza.
Si l’ADC presente un candidat unique, capable et irreprochable et le CNDD FDD en fait de meme, cela sera un jour memorable pour moi..ils auront mis l’interet de la Nation avant les interets personnels
Je ne vous crois pas en aucune seconde: êtes-vous capables de mettre de côté vos petits « ego » pour vous mettre ensemble? Le Burundi a toujours souffert de Ubusimbirahamwe et je ne pense pas que ,comme par magie cela change d’ici quelques mois. Un pays comme le Burundi qui enregistre plus de 50 partis politiques n’est ce pas justement un signe de manque de leadership? Ne c’est pas un signe y’Ubusimbirahamwe? Les DD ont encore des années voire des siècles devant lui. Malheureusement avec eux le pays s’enfonce dans le vrai sens du terme.
Mwomenyera Domitien na Minani ariho bari bari?
Busorongo, mbega Domitien na Minani bari bakubwiye ko bajayo kwanza?
Bwana Busorongo, shima ibirori canke ureke n’uburenganzira bwawe. Minani canke Ndayizeye ntawubanse, mugabo kandi ntakubagira ibigirwamana ngo batariho nta rubanza rwokorwa. Mbega nkubu wosanga bari bagiye guhimbaza ivya Ndadaye kwa Adolphe canke kwa Bunyoni naho wovuga iki? Uruhara abo bagabo babiri bagize mu kwimika Nkurunziza twese turaruzi kiretse ngira ngo wewe gusa. N’ubu rero ntawuzi iryo bagona kuko CNDD-FDD irabareka bakazunguruka igihugu cose mu mutekano nta ngere mugabo uwundi wese muri ADC ateye intambwe imwe imbonerakure zimutangira nk’izasaze.
Komera ku nkona yawe turi kumwe.
Nzobibara ndabibonye ko mutanga umu candidat unwe,ko umengo harivyo mudahuriza ko vyinshi kubw inyungu zanyu bwite?Ariko iyaba mukanura mwari mukwiye gusubiza ubwenge kugihe mugatomora neza aho muhagaze,ariko ntimwongere kuza zantwaro umuntu yasabwa karangamuntu baravye kuzuru.
Courage ADC IKIBIRI, le pays est en danger, nous sommes fatiguer de supporter un gouvernement inapte de résoudre les problèmes du peuple. Actuellement, rien ne va dans l’administration gangrenée par la corruption, l’injustice, les malversations économiques, l’incompétence, etc. Regarder ce qui se passe à l’éducation, justice, agriculture, administration territoriale et sécurité intérieure, justice, etc. Ni agahomerabunwa.
Courage aussi à Minani qui commence à se désolidariser du pouvoir moribond, il a bien remarqué la faiblesse des hommes qui nous gouverne!
Actuellement, pour gagner les élections, le CNDD FDD ne compte que sur un Pierre Claver et son porte parole qui font tout pour décourager l’opposition en organisant le vol pour les prochaines élections!
Soyez vigilant!!!!