Le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a lancé, ce mardi 12 juillet 2022 en zone Musaga de la Mairie de Bujumbura, la campagne « Zéro nids- de-poules » dans le réseau routier. Selon l’Agence routière du Burundi, cette campagne consistera, dans un premier temps, au bouchage des nids-de-poule sur 11 principales routes en mairie de Bujumbura et 3 routes nationales à savoir la RN1, RN2 et RN7, c’est-à-dire 52.000m². D’après cette agence, 384 tonnes de goudron sont prévues pour ces travaux avec un coût global de 2 milliards 400 millions de BIF.
Le chef de l’Etat a demandé à la population de prendre soin des infrastructures routières qui sont d’une importance capitale dans le développement économique du Burundi. Il a également exhorté les administratifs de s’impliquer dans cette campagne. Et aux propriétaires des véhicules de contribuer dans la réhabilitation des routes.
1. Vous écrivez:« D’après cette agence, 384 tonnes de goudron sont prévues pour ces travaux avec un coût global de 2 milliards 400 millions de BIF… »
2. Mon commentaire
a). Ces 2 milliards 400 millions de BIF, c’est l’équivalent de 5 à 7 maisons (valeur entre 350 et 500 millions BIF chacune) pour lesquelles la Banque de l’Habitat du Burundi (BHB) accorde des prêts aux membres de la diaspora burundaise, c’est l’équivalent 1.166.748 dollars américains (au taux de change de 2.057,8 BIF par dollar).
https://www.barchart.com/forex/quotes/%5EUSDBIF/interactive-chart
b). Cette somme me semble être très modeste pour des travaux d’infrastructure dans la capitale économique d’un pays et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement burundais a mis tant d’années pour trouver une telle somme.
« Et aux propriétaires des véhicules de contribuer dans la réhabilitation des routes. »
Le président aurait-il oublié que les propriétaires de véhicules paient un impôt? Celui-ci sert entre autre à la réhabilitation des routes.