Les médias se sont acquittés honorablement et professionnellement de leur travail, à quelques exceptions près de dérapage, au cours du mois de juin 2013, de l’avis d’Innocent Nsabimana, de l’Observatoire de la Presse au Burundi (OPB) qui intervenait à l’émission passée de « Club de la presse » sur le rapport de monitoring des radios sur la période considérée.
Dans le détail, l’intervenant a fait savoir qu’au cours du mois de juin, 857 sujets d’information ont été traités par les cinq radios qui ont fait l’objet de monitoring : Bonesha FM, Radio publique africaine (RPA), Isanganiro, Renaissance et la radio nationale du Burundi. « Le monitoring n’a pas été possible pour plus de radios à cause des problèmes techniques. Sur cet ensemble de sujets, 501 portaient sur la ville de Bujumbura. Le reste provenait des provinces et du monde extérieur. Je félicite la radio Bonesha qui a traité 222 des 857 sujets. La RPA suit avec 186 sujets. » Et d’ajouter : « On a également relevé que la thématique éducation a dominé, surtout la politique de l’éducation. L’introduction de l’Ecole fondamentale en est la raison. Selon ses dires, la gouvernance a recueilli 151 sujets. Nous avons également, dit-il, relevé que les sujets en rapport avec la science étaient négligeables (au nombre de quatre).
Il souligne que sur le plan qualitatif, la radio Isanganiro vient en tête par la diffusion des informations d’initiative. Idem pour la radio Renaissance, au sujet du respect du critère de la distance dans la couverture des évènements. Quant à la RPA, elle se distingue au niveau du critère de démarche de terrain. Ses journalistes ont servi une information de terrain. La radio Renaissance a fait mieux que les autres dans la diversification des sources : « Pour le reste, les quelques dérapages ont surtout porté sur le déséquilibre de l’information et le mauvais traitement de l’information dans quatre cas légers. L’autre précision à apporter est que, même si, pour le moment, on ne fait pas de monitoring de la presse écrite ou de la télévision, on leur donne des remarques verbales ou téléphoniques en cas de dérapage », conclut-il.
De son côté, Patric Nduwimana, le directeur de Bonesha, s’est réjoui du fait que « c’est le deuxième mois consécutif que nous prenons la seconde place » avant d’ajouter que « cela nous encourage et il faut que l’OPB maintienne le cap sur la critique.
L’avis a été partagé par Christian Bigirimana du groupe de presse Iwacu, pour qui c’est toujours important de savoir comment le travail qu’on fait est apprécié. Iwacu serait content si le monitoring portait aussi sur la presse écrite. Concernant le souci de la diversification de l’information, l’intervenant a rappelé que chaque médium a sa propre ligne éditoriale.
Mais que s’est il passe au juste avec le contrat de US$300 millions?? Lisez et donnez nous plus de details et reconfortez nous que notre pauvre pays n’a pas debourse une somme si collossale?
http://abclocal.go.com/kgo/story?section=news/iteam&id=8994000