Après les attaques contre des camps militaires au Burundi et la riposte qui ont fait plus de 90 morts, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme se dit préoccupé par l’évolution de la situation au Burundi. Selon cette agence onusienne, ’’ce pays semble avoir franchi un pas de plus vers la guerre civile’’.
Elle s’alarme du sort réservé aux nombreuses personnes arrêtées depuis les attaques de vendredi dernier contre des camps militaires. Officiellement, indique-t-il, les autorités burundaises avaient annoncé 47 arrestations, mais de nombreux témoignages parlent de plus de 250 personnes qui auraient été arrêtées.
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme s’inquiète du traitement réservé à ces prisonniers. «L’organisation a reçu des allégations de mauvaises conditions de détention, d’exécutions extra-judiciaires et de transferts vers des lieux inconnus».
Cette agence onusienne appelle la Communauté internationale à faire pression sur tous les acteurs pour que la violence cesse. Elle affirme que même avant ces affrontements survenus vendredi dernier, des arrestations arbitraires n’ont cessé d’augmenter.
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme parle de 56 cas documentés d’exécutions extrajudiciaires et 10 cas de tortures et de mauvais traitements. Ce n’est pas tout, cet organe signale également 450 cas de détentions et d’arrestations arbitraires documentés pour le seul mois de novembre, contre 400 cas au mois d’octobre.
Pour cette agence onusienne, ’’avec les événements de vendredi marquent, il y a augmentation du nombre de cas de détention et cela est très inquiétant’’.
C’est déjà décidé. Nkurunziza et clique, il faut les mettre hors d’état de nuire.
Oui à l’Etat de droit! Oui au Burundi!
Non au 3è mandat
Signé- TheSilentMajorityAndVictims
Ces declarations de l’ONU n’arreteront jamais l’execution des innocents. Est-ce la premiere fois que l’onu lance des mots (au lieu des actes) pendant que des innocents sont tues?
IMANA IRATUBONA .INZIGO YIBIRARANE HAMWE NINDA NDENDE NIVYO BIDUHAMVYE MUCOBO
Vraiment l’ONU doit imperativement agir tres rapidement en envoyant les troupes pour proteger les paisibles citoyens extermines par l’equipe sanguinaire qui est l’escadrot de la mort dirigee par Desire UWAMAHORO, KAZUNGU,….sous le commandemnt d’un haut. Vraiment que l’ ONU et la communaute Internationale compatissent avec les Burundais. Arreter ces criminels dans certains policiers, IMBONERAKURE et militaires et jugez-les.