Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’ONU pourrait renvoyer les troupes burundaises de ses missions de la paix

28/04/2014 57

Selon une source diplomatique, le président Nkurunziza craint de voir l’ONU renvoyer les troupes burundaises de ses missions de paix, surtout en Centrafrique. Rappelons que les missions de maintien de la paix sont devenues l’une des grandes ressources du pays au moment où les indicateurs de l’économie burundaise sont au rouge.

Forum des lecteurs d'Iwacu

57 réactions
  1. HAMENYIMANA

    Je propose a l’IWACU de publier une information bien vérifier et fiable pour n’est pas perdre la confiance aux lecteurs de ce journalUrazi ingorane vyotera namwe mugasasagaza namba murari bene Burundi.

  2. Fidela

    Ee mama ngo BRB iriko irasha,ee mama ngo abasirikale b igihugu bagira birukanwe….Ibi bimenyesha makuru ntawanse ko bitanga amakuru ariko please je mwiyumvira neza ivyo mwandika n intumbero muba mufise! Ewe Burundi uriwe n abo wibarutse! Et finalement ninde agushakira ineza?

  3. kabizi

    jewe ejo bundi nari nateye amashurwe journal iwacu ukuntu yariyigenjeje kuvyavurwa kuri BRB none vyose baravyononye ariko nizere ko iyi article atari journal Iwcau yayanditse usanga aruwundi erega aba mafiant barabaho akaba aribo naho kabaciyemwo uwavyanditse bamuhane
    Abipfuza ngo ingabo zive muri misison nabatanezerewe nukuntu SE Nkuru yarungitse inteko amakungu agashima baca babona ko ibitavurwa kera ubu bishoboka

  4. Ben

    Ewe bizobanyoha nawe uti rero bibereye mu maraha??None saba nawe ugende muri nya maraha!!Reka gukors mu nkovu abavyeyi n’abapfakazi babuze ababo baguye muro ziriya missions wewe wiyitira amaraha!!Sha abarundiiiiiii ego pe

  5. Ben

    Ariko basha naho mwoba mufise ivyo mwipfuza ntimwohisha n’ingeso basi!!Ngiye nemera pe!Nahora numva k hari intumbero mufise nkagira ngo barabesha.Urumva rero mufise intumbero yo gucafuza icabibarutse kuva hasi gushika hejuru? Abasirikare b’uburundi ntawutabazi ko ari intwari kw’isi yose, ariko kubera ubu bari kumwe na bagenzi babo bene se na bene nyina bahoze mwishamba,niho muciye mutangura ubasiga iceyi no kubita imburakimazi??Ako gatima k’ivangura gafatiye na cane cane ku moko kazonavamwo ryari ga ncuti zanje?Ntimwokwikebuka kweri mukareka kwikoza isoni no kurikoza icabavyaye arico Burundi bwacu!! Erega muro mwebwe ndakeka atawusigaje kubahl imyaka nka 60,ariko mumenye ko uburundi uzobaho inyuma y’urupfu rwanyu kandi buzoza no kumva zanyu buzikubite bubabaze igituma mwarabutabaguye mwitwaje amoko n’imigambwe.Bane b’iburundi ni mubane neza mwibike ko mwese mwamuka hano nyene mu bwaburunga.Reka kwimbira ikinogo muntu, umwambika ibara kuko mudahuje ubwoko.Kandi ico novuga coco,ntimwitege utsinda cndd fdd muri 2015.Jew nitwa Ahigombeye Ben nibitagenda gutyo muzonkore kwitama.Communauté Internationale nayo irazi ubwenge ntimwibaze ngo izo montages ntizibona.I am sure nt CI izogomora ingabo zayo ngo zitere uburundi kubera montages z’ibimenyehamakuru ‘izi commentaires zanyu zihengamye.Société civile yiharijwe n’umuce umwe w’abarundi ivyo ivuga vyose birigwako bikanakorerwa amatohoza akwiye kuko iyo bitaba biri gutyo nta nkeka ku nteba ishushe bahereye kera bambika Son Ex.P NKURUNZIZA igihugu kiba carasambuwe kera nka kkurya kwa Libiya

  6. Cooperation Mubeshuzi

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a appris avec indignation l’information diffusée par le journal Iwacu faisant état du renvoi imminent des troupes burundaises des opérations de maintien de la paix en représailles à l’expulsion d’un cadre du BNUB. Le Ministère rappelle que les relations de coopération entre le Burundi et le système des Nations Unies sont bonnes. Il n’y a aucun nuage ni méfiance dans ces relations. Le Gouvernement du Burundi reste très reconnaissant au système des Nations Unies pour les appuis considérables et multiformes qu’il apporte dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Burundi.

    S’agissant de la rumeur visant à manipuler l’opinion nationale et à créer la peur ou des tensions au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale tient à souligner que la Communauté Internationale a plutôt une très grande appréciation des prestations des troupes burundaises dans les opérations de maintien de la paix en Somalie et en République Centrafricaine.

    C’est sur des notes de félicitation et de satisfaction que la Communauté Internationale a demandé au Gouvernement du Burundi d’envoyer des forces de sécurité à Bangui et que le Burundi s’apprête à envoyer deux unités de policiers dans les jours à venir.

    Il faut noter que même dans les pays où le Burundi n’a pas encore envoyé de troupes de maintien de la paix, la Communauté Internationale sollicite le Burundi de bien vouloir s’impliquer dans la résolution des conflits comme pour le cas du Soudan du Sud. Une demande officielle vient d’être adressée par les pays de l’IGAD (Corne de l’Afrique) pour l’envoi d’un bataillon de militaires burundais au Soudan du Sud.

    Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale condamne toutes les tentatives de désinformation de l’opinion nationale et internationale dans le but de semer la peur et de créer des tensions artificielles dans les esprits des Burundais et de salir l’image du Burundi à l’étranger.

    Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale rappelle que les portes sont ouvertes aussi bien dans l’administration centrale que dans les missions diplomatiques et consulaires du Burundi à l’étranger pour fournir toute information et empêcher ceux qui ne cherchent qu’à nuire d’accréditer des rumeurs malveillantes.

    Direction de la Communication et de l’Information

    MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

    ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

    REPUBLIQUE DU BURUND

  7. Avenir

    S’il y avait un gouvernement fort au Burundi, un article comme celui-ci qui ne fait que nuire au pays et activer les tensions ne pourrait pas passer.
    Iwacu, réjouissez-vous qu’il y a en peu de démocratie au Burundi sinon votre site serait fermé immédiatement. En même temps, il ne faut pas abuser; ici je pèse mes mots.

    • Jean

      Vous exagérez! Une telle information est en mesure de salir un pays? Lisez les journaux ou les caricatures dans les autres pays. Le problème des burundais est que nous avons une paresse intellectuelle et une faible analyse des situations ou des écrits.
      Je suis certain que celui qui a donné l´information à Iwacu avait d´autres visés. Iwacu pourrait savoir ce que son informateur voulait.

    • lyjo

      Donc le gouvernement en place n’est pas fort????

  8. MINANI

    Ce journal devrait être suspendu au moins un mois car le but de cette information est d’inciter à la révolte les militaires qui bénéficient en premier de ces missions. Vous ne faites que relayer les infos de Pacifique et on voit que vous êtes comploteurs contre le gouvernement et le peuple. C’est vraiment dommage et regrettable pour un journal comme Iwacu qu’on pensait sérieux

  9. MINANI

    c’est ridicule pour un journal comme Iwacu de publier une information pareille. Dans la diplomatie, le renvoi de réciprocité se fait sur rang égal. On ne renvoie pas les troupes contre un individu.
    Vous venez de prouver encore une fois qu’il y a un projet de complot orchestré par des journalistes et des médias contre le Gouvernement. Cette information vise à semer les troubles dans l’armée. On voit aussi que son auteur est un ignorant du monde diplomatique.

  10. Dibango

    Tohoze neza imbere yokwandika ivyo mwandika. Le ridicule ne tue pas…..

  11. MINANI

    Fin

  12. J Paul

    Le communique que vient de sortir la direction du Minaffet encore une fois demontre la faiblesse des organes de communication chez nous. Etait-ce un dementi ou une auto-glorification. Etait-ce necessaire de divulguer les sollicitations de l’IGAD par exemple? Un seul paragraphe aurait suffi, 3 lignes max. Et cette publication serait parue sur Iwacu, parce que c’est ce journal qui a publie l’ info. Aussi faudrait souligner que la note d iwacu etait au conditionnel.

    • Justice

      Jean Paul, vous avez raison!

    • Burundi Bwacu

      Jean Paul, je suis vraiment desole le communique est bon. Kera aba DD bahora bavuga bati, erega naho twomanura ijuru hari abantu bibaza ko ataciza twokora. Ubu ndumva ibintu vyinshi. Le communique est bon.

    • NDIHO

      conditionnel ou pas les soldats burundais de la RCA ne bossent pas pour l’ONU mais pour la MISCA (Union Africaine). Analyser donc l’info avant d’écrire. Si on écrivait tout ce qui nous passe à l’oreille… Tiens, vendredi le 23 Mai 2014; 26 officiers burundais militaires et policiers sont parties pour le RCA. leur mission: préparer l’envoie d’un contingent burundais de plus de 1500 hommes.C’est pas au conditionnel. Et c’est vrai

  13. Auguparadiso

    Mbega ko abasoda leta yuburundi yarungitse muri RCA mwashusheeee ukagirango hari ama dollars binjiza mu kigega ca leta!? ONU na UA zasavye ibihugu bifasha, hama Burundi barayioropoza iremera. Nibumva batabakeneye, bazogaruka iwabo babandanye igikorwa cabo ca gisirikare. Ikindi mutokwibagirwa, bafise intérêts zo kubaha leta yuburundi kuko basaze Nkurunziza afise uburenganzira bwo guhamagara ses hommes en mission de la paix partout en afrique. Kandi vyogorana nko gusubiriza abari muri Somalie barenga 8000 milles. Mureke urukurukuru kuko ni amaraso yabana buburundi ameneka si aya Obama canke Bani kimoon. Arico gituma atawokoma ku ntwaramiheto zacu kuko byatera ikibazo bamwe mwignora. Kagame du Rwanda bamuha ambargo bwaca akabwira ONU ngo agira atahane abasoda biwe bari Dalfour, bagaca bamuha des millions et des millions ngo asigeho. Kuko baraziyuko le Rwanda au Dalfour ou le Burundi en Somalie bafitiye runini l’UA et ONU. Nimuvugire notre Pays hako mugenda murayicafuza kuko aho bizokomerera nabo muhayagiza ngo ni ONU ntawuzohonyoza akarenge iwanyu rwamaze gusha. Remembrer 1972, 1988, 1993 niyindi myaka irimo hagati, ni ryari ONU yaje gutabara bene murundi??? Yaco mwisamburirako nk’impene.

  14. Bizobakora

    Reka izo banyoye zibaveko, bahora bigira ivyo bashaka nkuko umenga ntaco batinya!
    Reka abo basoda bave murarya maraha turabe ibikurikira!
    Nibatahe kabisa, basange Cntb iriko irabasora mu matongo biguriye nutwo bari bakuye iyo, umugani wa Rwasa, turabe rero abanyabwoba abaribo!
    Jewe ndibaza kweri ko mubahanuzi b’Umukuru w’Igihugu cacu, harimwo abakorera iyindi mirwi itamushikira ineza!
    Twizigire ko bitazoshika hiyo hose, kuko iyo ni forme de pression terrible pour ce parti qui par ailleurs sait tres bien ses forces et ses faiblesses!
    Et d’ailleurs, certains fruits de cette pression sont deja la, d’autres arrivent bientot!
    La loi electorale, bakuyeyo akaguru! Demain, c’est au tour des Abadacikanas! En effet, il n’y a plus de litiges entre l’Uprona et les dds, ivyobashaka barabibuze ntakundi, vyaraheze, et puis ensuite ils ne sont pas leurs concurrents contrairement au FNL Rwasa et Msd dont ils ne maitrisent pas!

  15. Kubwayo

    Ibihuha!!!(nka RPA igihe BRB yariko IRASHA: « twari dufise amakuru avuga ko biriko birategurwa ») Donnez nous un lien ( comme fait votre confrère Rugero) où les UN « murmure » (parce qu’il n’y a pas de communiqué officiel gushika ubu) vouloir chassez nos militaires! et…. chers amis, on seraient tous perdant!

  16. Baraduhinyuye

    Vyoba ari vyiza cane , ntakamaro ko kuja kuzimya umucanwa wahandi , usiga iwawe ingo ziriko ziraka….. Nkurunziza est responsible , Ganza sabwa nyakubahwa , turinyumayawe mwikikinogo uriko uratwimbira ….. Niwirambire…

  17. mavinga

    La guerre civile du Burundi – une guerre sans ligne de front, sans conquête ni perte de terrain, qui a consisté uniquement en massacres de civils d’un côté comme de l’autre – cette guerre-là, n’a été gagnée par personne. C’est pour cela que l’Accord d’Arusha n’a rien réglé. Aucune guerre au monde ne se termine si personne ne l’a gagnée. Celle du Burundi est encore devant. Ce que l’on voit là, les Imbonerakure réarmés etc…, ce sont les Bahutu qui cherchent à la parachever à leur avantage. Si ceux d’en face n’ont pas encore compris, eh bien… tant pis pour eux. Wait and see.

  18. Jean

    hahahah, je me suis toujours pose une question sur le niveau intellectuel de nos journalistes burundais, a part ca sont-ils reelement des vrais burundais ou bien ce sont des mercenaires recrutes pour ramaser des ramassis pour intoxiquer l’opinion?Honnetement comment un Burundais qui ne soit meme pas un patriote puisque aucun journaliste du journal Iwacu merite de l’etre ne puisse en aucun cas se rejouir du seul organe( FDN) de notre pays qui fait honneur au peuple burundais par sa mission accomplie dans le cadre du peacekeeping. Au depart j’avais de l’estime pour Monsieur KABURAHE Antoine que je croyait en un journaliste professionnel et un burundais patriote mais a voir les articles publies par son journal il me decoit du jour au lendemain a tel point que je ne trouve plus de quqlificatif a lui coller. Monsieur KABURAHE et tes journalistes essayez au moins de diffencier un regime politique ou un parti politique avec la Nation, vous pouvez faire tout pour hair ou salir un parti politique et son mode de gouvernance mais s’il vous plait ne salissez pas ou ne haissez pas votre Patrie. Le regime politique en place partira mais le Burundi restera ce que vous aurez fait de lui.c’est dommage.!

    • Claude

      Reka gushavurira Ikinyamakuru Iwacu canke Kaburahe akirongoye. Bo baduhaye inkuru, kandi inkuru yari isanzwe izwi, inuganugwa haheze indwi zibiri. Ikosa si Iwacu canke Kaburahe. Ikosa ni Leta y’Uburundi ishobora kubwirwa ko hoba hariho abantu bariko baratanga ibirwanisho, ikabwirwa amazina yaboba barabikoze n’ ibibanza vyabereyemwo ariko ntihagire ico ikora. Abo basirikare bashobora kwirukanwa kubera iryo kosa rya Leta y’Uburundi ririko riratosekaza igisirikare c’Uburundi cose. Hanura Nkurunziza n’abashikirangaji biwe basubize iteka Uburundi bongere bahumurize amakungu. Nta yindi nyishu.

      • Fidela

        « Vous pouvez faire tout pour hair ou salir un parti politique et son mode de gouvernance mais s’il vous plait ne salissez pas ou ne haissez pas votre Patrie. »

        J’aime!

  19. Pas compter sur le malheur des autres

    Dans tout cela, nous sommes tous des perdants, notre image sera ternie et il nous sera difficile de redorer cette image .

    • Nahayo

      FAUT PAS RÊVER. QUELLE IMAGE LE BURUNDI A MAINTENANT ?

      • Jean

        Nahayo, vous avez entièrement raison. Mbe iyo image turayirya, canke ni yo igemurira rurya rwaruka rupfunzwe ruzira ubusa? Iyo image niyo iriko irigisha barya banyeshule bo muri Kaminua barungitswe i muhira ataco bishe canke ngo bibe?
        Il ne faut pas exagérer.

  20. Federation

    Ce serait UNE PREMIERE depuis que le monde est monde! … et je me demande bien quel argument Nkurunziza et cie trouveraient pour justifier/expliquer cette gifle de la part de la communauté internationale (CI).
    Ailleurs, on fait des pieds et des mains pour qu’un pays accepte d’envoyer/garder ses fils et filles à l’étranger et voilà qu’avec ce GVT, ce serait plutôt à nous d’implorer la Comm. Intern. (CI) pour qu’elle daigne accepter de garder nos troupes !!! DU JAMAIS VU. Et que les choses soient claires: si ce malheur s’abattait sur notre pays, n’oublions pas ce ne s’est pas une sanction de nos vaillants soldats mais une DESAPROBABION de la conduite des DDs (pas la peine de rappeler cette conduite ici) dont le pays tout entier paierait les pots cassés !

    Rappelez-vous de la menace de l’homme fort de l’outre-Akanyaru de retirer ses troupes du Darfour suite aux allégations liées à l’Est de la RDC … Il a fallu le déplacement de Ban Ki-moon en personne pour calmer la situation …
    J’espère ne pas assister à cette HUMILIATION mais avec ce GVT, ce ne sera ni la 1ère, ni la dernière fois, hélas !!!! Ewe mana, igihugu cacu kigeze habi !

  21. Mathias

    Honte au journal iwacu ! Je vous croyais professionnels, mais vous venez de démontrer que vous êtes les pires des charlattants !!

  22. T. Uwamahoro

    Cette information (qui concerne particulièrement les troupes en République Centre Africaine) est connue depuis deux semaines. Iwacu n’invente rien pour ceux qui semblent perdre la tête et appellent «la CNC à sévir ». Il faut lire la résolution qui met en place la MINUSCA pour comprendre la genèse de cette information. Le transfert des troupes de la MISCA (Union Africaine) à la MINUSCA (ONU) n’est pas automatique. Il y aura d’abord « vérification des antécédents de respect des droits de l’homme du personnel». Lisez l’article 22 de la résolution 2149 (http://bit.ly/1kbVIzV) :

    « 22. Prie le Secrétaire général d’affecter à la MINUSCA autant de membres du personnel militaire et de police de la MISCA que possible et selon les normes en vigueur à l’ONU, en coordination étroite avec l’Union africaine et la CEEAC et à compter du 15 septembre 2014, conformément à sa politique de vérification des antécédents de respect des droits de l’homme du personnel travaillant pour les Nations Unies; »

    Or avec le câble du BINUB, l’armée burundaise est indexée (du «umuryamba aba umwe agatukisha umuryango»). Le gouvernement de Bujumbura peut prendre la question de distribution d’armes au sérieux, enquêter, puis punir les coupables (individuellement) pour que l’armée burundaise ne soit pas « punie » pour des actes qui auraient été commis par quelques éléments de son armée. Sinon, avec le passage de la MISCA à la MINUSCA, il y a plein de pays (Bangladesh, Népal, Inde, Pakistan, etc) qui sont prêts à envoyer des troupes car l’ONU est mieux payant que l’Union Africaine. Il y a beaucoup à gagner ou à perdre.

    • Mthukuzi

      Quand vous parlez d’antécédents de respect de droit de l’homme du personnel, je comprend le personnel en place sur le terrain de mission. Sinon ca n’aurait pas de sens car nous savons que la quasi-totalité des armées impliquées dans de telles missions ont des antécédents non seulement dans leus pays d’origine, mais aussi dans l’exercise de leurs missions. Quand vous pésentez des pays comme Bangladesh, Inde ou Pakistan comme de bons elèves, les-bras-m’en-tombent, cher Thierry!
      Tout ceci est pure propagande concoctée par nos propres compatriotes et à laquelle adhère malheureusement un grand nombre de Burundais pour des raisons politiques alors que c’est l’image de la nation entière qui est en jeu. Si la RDC peut aujourd’hui participer à des missions de paix, vous aurez du mal à me convaincre du bien fondé de la radiation de nos militaires pourtant réputés disciplinés et aguérris aussi bien en Somalie qu’en RCA.
      J’invite les journaliste burundais de ragarder comment leurs « modèles » occidentaux réagissent en patriotes chaque fois que l’honneur de leurs patries est en jeu. Etre journaliste n’est pas forcément synonyme d’opposant politique ou d’opinion. A quoi servent nos journalistes s’ils ne sont jamais en mesure de défendre nos intérêts communs?
      Vous me direz peut-être que ca n’est pas leur rôle. Ben dans ce cas ils n’ont pas de raison d’être.

      • Federation

        @ Mthukuzi
        Je vais réagir sur 1 seul aspect de votre intervention (qui est récurrent dans la plupart de commentaires) :

        « J’invite les journaliste burundais… »

        Une question : avez-vous lu ce qu’a écrit le journaliste ? Contrairement à nos commentaires qui font parfois des pages entières, son information ne tient qu’en 1 PARAGRAPHE ! 1 paragraphe !!! Où trouvez-vous vos accusations mensongères et indignes ? Relisez ce qu’il a écrit et limitez-vous à cela et cessez de grâce de lui prêter ces mauvaises intentions ! Est-ce difficile ?
        Avez-vous lu quelque part où il nous exhorterait à aller danser pour célébrer cette potentielle HUMILIATION ??? Il nous informe et vous vous en prenez à lui. Qu’auriez-vous fait à sa place ??? Gardez ces confidences du diplomate pour vous-même et le métier d’informer ???
        Sincèrement, je me demande bien de quelle maladie nous souffrons : pourquoi voulons- nous tout voir/interpréter en termes d’opposants, d’ethnies, … là où il y en a pas ??? Pauvres de nous !!!
        J’en arrête là … ntawobiheza … Ivy’iwacu n’akamaraza !!!

  23. Apolitique

    cher journal IWACU, je commence vraiment à redouter de votre professionalisme. Vous emboitez les autres cons par cette intoxication , peut-etre que c’est votre souhait mais vous vous ridiculisez .je regrette.

    • hat

      Mr apolitique, quelle serait la bonne information? Dans vos propos vous êtes excessif et non courtois pour un journal qui laisse le droit à chacun de s exprimer. Tout ne peut pas être parfait mais mon impression est que Iwacu fait beaucoup et mieux.

  24. Nahayo

    Chers lecteurs et commentateurs, évitez de tomber dans des pièges. La rédaction du journal Iwacu ne nous dit rien de ce que sa source diplomatique sait au sujet d’ un probable renvoi des soldats burundais des missions en Somalie et en RCA. Elle ne nous dit rien de la raison pour laquelle l’ONU serait prête à prendre une pareille décision. C’est très curieux que cette source diplomatique évoque une réaction du Président Nkurunziza devant une décision qui n’ a pas été prise et qui ne le sera peut être pas.

  25. Nous demandons qu’ils reviennent pour nous protéger contre la milice des Imbonerakure. rien ne sert d’aller protéger d’autres peuples alors qu’ci nous sommes menacés.

  26. digiri

    On va demande de renvoyer les militaires dd seulement kuko nibabarukwege abandi nabo bigumireyo mugabo ndaguye ndagarutse boca basafisha nutwasigaye.

  27. jean

    Nano muta publia ivyo naditse kazima mubisoma. Murahumba. Erega mbanandika mbwira mwebwe abamenyesha makuru kugira muhindure ingendo aho muza muryanisha abarundi kubera amaronko nurwanko rufatiye kumoko. Murabone! That’s stupid the way you spread hatred among brothers in the country. Regain your sense of know how to inform people out there!

  28. jean

    Iyi media nayo itanguye kuvuga ivyo yiyumviye mumutwe .ububeshi kugira imfashanyo ituma mukora ntimuyibure. Sha muramenya yuko mutari nka CNN chanke BBC go bari proteger. Muse mutanga inkuru zukuri apana ibinyoma murabone. ONU ikeneye abarinda nkabarundi hama ngo izobarungika iburundi? Ninde arwana nkumurundi? Murabaza umunyamerika afata indege Kaza kubakoresha ikarashishi nibindi hama mumenye ukuri. Erega namaraso basesera Somalie. Namba Atari Alshabab.

  29. Uwarugwanye

    Ces soldats, avec tout le respect que je leur dois, sont devenus un fonds de commerce pour la mafia du CNDD-FDD. Ils sont rançonnés de manière éhontée par leurs chefs au service de cette mafia. Nkurunziza se vante partout à cause de nos fils et filles déployés à l’étranger. Ils n’ont qu’à revenir pour nous aider à ramener l’ordre dans le pays, car ceux qu’ils ont laissé ici dans les casernes se comportent comme des miliciens. Ils se font même désarmer et gifler par les imbonerakure. En un mot, nous n’avons plus d’armée digne de ce nom. Nous sommes laissés à nous-mêmes. A quoi sert d’aller pacifier les autres pays alors que le vôtre est saccagé?

    • Il dit oui avec la bouche, mais il dit non avec le cœur
      il=?
      il=le cancre? cette fois ci NON
      mais:
      il=tout hypocrite
      il=toi qui dis le contraire de ta conscience
      il=toi qui prêche la paix pendant qu’il fait jour tandis que tu la guerre quand il fait noir
      il=toi qui qui appel l’injustice justice justice
      il=toi qui vie sur le sang de ton compatriote
      il=toi qui invoque très souvent un dieu des ténèbres dans les lieux très Saint du Dieu Tres haut, attention, Lui ne badine pas, repens-toi vite avant d’être détrôné sous peu
      il=toi qui fomente chaque des complots contre des innocents, que va te servir ce sang versé gratuitement,
      il=toi qui châtie les voleurs alors que tu es super bandts
      il=etc.
      A toi de terepentir

  30. Burundi Bwacuu

    Je demande a la CNC de sevir. les medias ubu hoho zirasaze! Du n’importe quoi cet article.

  31. Video

    La solution est claire. il faut que le pays retire ces troupes de la somalie!

  32. Vyukuri

    Les burundais y vont pour s’enrichir non pas pour ramener la paix! Par ailleurs des reportages en Somalie disent que les burundais ne veulent pas finir la guerre pour que la mission continue! Honte à eux quand même !

    • Mthukuzi

      Faut être fou pour croire à ces conneries!
      Ayez aumoins du respect pour les familles qui ont perdu les leurs dans ces missions! Les Somaliens sont des maîtres des theories du complot, ils croient que tout le monde les detestent, absolument tout le monde! Et s’ils parviennet aujourd’hui à faire ces reportages dont vous nous parlez, c’est grâce aux sacrifices de nos militaires. Dire donc que ce sont les militaires burundais qui ne veulent pas finir la guerre c’est meconnaître les realites de ce pays et indigne d’un Burundais, quelle que soit la haine que l’on puisse avoir contre Nkuru et Cie, que je n’adore pas d’ailleurs!
      Avez-vous cherche à savoir ce que represente en pourcentage le contingent burundais pour savoir leur impact sur l’entretien de la guerre? Savez-vous dans quelles zones ils sont places pour faire des comparaisons avec des zones occupees par les autres?
      L’AMISOM fera tout ce qu’elle peut, mais en fin de compte ce sont les Somaliens eux-mêmes qui rameneront une stabilite durable en se desolidarisant des terroristes, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
      Quant à la Centrafique, il est su par tous que les Burundais et les Rwandais sont les meilleurs elements de la Misca, selon les observateurs militaires et les Centrafricains eux-mêmes

      • Vyukuri

        Vous êtes loin de la réalité si vous n’acceptez pas que les raisons qui poussent nos militaires d ‘aller se battre sont purement financières et non humanitaires . J’ai du respect pour tout soldat qui est mort sur le champs de bataille mais quand j’ai lu que certains de nos soldats préféraient mourir (sous entendu que leurs familles toucheraient quelques millions de Fbu ) j’ai compris dans quelle misère( matérielle et de valeurs) se trouvent nos soldats. Ce sont pas les Somaliens qui racontent tout cela! Je ne nie non plus leur contribution dans le maintien de la paix. Mais ils sont lions d’être exemplaires.

  33. ITEKA RYACU

    Ces fameux généraux ( qui savent à peine lire et écrire) qui distribuent des armes aux Imbonerahamwe nibo boba babitumye. Birumvikana ko aba général batotegura kumara abantu ONU nayo ikihoza ngo bariko barayirwanira muri Somalie n’abandi bo mu bindi bihugu bobashirayo kandi bikabandanya bigenda neza. Pour servir sous le drapeau des Nations Unies ou de l’UA, il y a des valeurs que nos militaires doivent avoir, maintenant qu’il est de notoriété publique que la FDN forme des milices en RDC et arme des Imbos, les retirer de la Somalie serait une bonne solution.

    • Laure Bouvier

      C’est vraiment une rumeur et personne ne devrait y croire. Mais si cela arrivait, eh bien nos militaires sont aguerris, nous les renvoyons officieusement au Congo RD pour occuper l’Est et c’est plus rentable. Comme ça c’est l’ONU qui se sera créée des problèmes inutiles et insensés!

      • Il faut demander à tes frères du m23 le feu au cul, ils ont été déguerpis des collines du nord Kivu. Ibintu birahinduka. Musubutu mutaluona. Les militaires qui se laissent gifler humilier par les imbonerakure. Qu’est ce qu’ils iront faire en rdc? LOLOLLLLLLLL

  34. Aaron

    Ton raisonement n’a pas de fondement Mr le journalist, seulement tu veux montrer tes souhaits et tu n’en profiteras pas.

  35. Kito

    Info ou intox ? Je suis pressé de voir ça lol. Dans ces missions je ne crois pas que c’est nous qui avons besoin de l’onu c’est au contraire eux qui ont besoin de nous.

    • Terimbere

      Humoriste de mauvais gout!
      Ngo gute?!! Ngo Onu ikeneye mwebwe kuurusha uko muyikeneye, vous, bURUNDAIS avec miniscule, peuple mendiant, qui ne survit que grace aux aides internationales!

  36. KABADUGARITSE

    Oui les burundais y perdraient mais l’ONU beaucoup plus. Ils (les Nations Unis) y enverraient alors les marines dont certains des leurs ont été traînés, cadavres, dans les rue de Mogadiscio!!!

    Haha! Je crois tout simplement que c’est une rumeur entretenue par la presse.

  37. CND

    Que l’ONU commence à renvoyer nos frères se trouvant dans ce pays où eux même ont fuit face aux SHABAB.

  38. KOMANTARA Karaveli

    Bobarungika » bomuvyonga « 

  39. Takije Désiré

    Une rumeur des média!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 650 users online