Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se dit inquiet au vu de la situation prévalant au Burundi, où la situation sécuritaire continue de se détériorer après les récentes élections. Il condamne fermement l’assassinat, ce dimanche, de l’ex-chef d’État major de l’armée et ex-chef des services secrets, le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana.
Dans un communiqué rendu public par l’ONU, Ban Ki-moon note avec de vives inquiétudes la détérioration continue de l’environnement sécuritaire au Burundi après une période électorale marquée par la violence et la violation des droits de l’homme, y compris le droit à la vie.
Le Secrétaire général de l’ONU a également accueilli le message du Président Pierre Nkurunziza appelant la nation à rester calme et aux autorités compétentes de mener rapidement une enquête et traduire les auteurs de cet attentat en justice.
Il a également renouvelé son appel à tous les Burundais pour qu’ils reprennent le dialogue inclusif sans délai et règlent leurs différends de manière pacifique avec la médiation du président ougandais Yoweri Museveni mandaté par la Communauté Est africaine.
Ce Bank Moon, ce coréen, depuis que la crise a éclaté se contente de dire qu’il prends acte, condamne, etc. sans arrêter aucune mesure concrète. Qu’il cesse de nous casser les oreilles.