Samedi 28 décembre 2024

Archives

L’ONU condamne l’assassinat du Général Nshimirimana et appelle à la reprise du dialogue

04/08/2015 1

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se dit inquiet au vu de la situation prévalant au Burundi, où la situation sécuritaire continue de se détériorer après les récentes élections. Il condamne fermement l’assassinat, ce dimanche, de l’ex-chef d’État major de l’armée et ex-chef des services secrets, le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana.

Dans un communiqué rendu public par l’ONU, Ban Ki-moon note avec de vives inquiétudes la détérioration continue de l’environnement sécuritaire au Burundi après une période électorale marquée par la violence et la violation des droits de l’homme, y compris le droit à la vie.

Le Secrétaire général de l’ONU a également accueilli le message du Président Pierre Nkurunziza appelant la nation à rester calme et aux autorités compétentes de mener rapidement une enquête et traduire les auteurs de cet attentat en justice.

Il a également renouvelé son appel à tous les Burundais pour qu’ils reprennent le dialogue inclusif sans délai et règlent leurs différends de manière pacifique avec la médiation du président ougandais Yoweri Museveni mandaté par la Communauté Est africaine.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. MAYUGI

    Ce Bank Moon, ce coréen, depuis que la crise a éclaté se contente de dire qu’il prends acte, condamne, etc. sans arrêter aucune mesure concrète. Qu’il cesse de nous casser les oreilles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 039 users online