Mardi 05 novembre 2024

Archives

Léonidas Hatungimana : « Il n’y a aucun mobile politique derrière ce remaniement »

05/06/2013 Commentaires fermés sur Léonidas Hatungimana : « Il n’y a aucun mobile politique derrière ce remaniement »

Le porte-parole du Président Pierre Nkurunziza explique que le remaniement de ce lundi, 7 novembre est le résultat d’une évaluation tant réclamée. D’après Léonidas Hatungimana, le numéro un burundais se dit confiant dans la nouvelle équipe gouvernementale. Interview. <doc1968|right>{Quelles sont les raisons qui ont poussé le Président de la République à procéder au remaniement ?} Ce n’est pas pour la première fois qu’il change son équipe gouvernementale. De surcroît, il avait promis, lors de son investiture pour le deuxième mandat, qu’il procéderait à l’évaluation du cabinet ministériel tous les six mois. D’ailleurs, son Excellence le Président de la République avait tardé à le faire. Il n’y a rien d’anormal. C’est une prérogative que lui confère la Constitution de la République du Burundi, la loi no 1/09 du 17 mars 2005, portant distinction des fonctions politiques et techniques, ainsi que la loi no 1/08 du 28 avril 2011 portant organisation générale de l’administration publique. {A part la ministre sortante de la Solidarité, Mme Immaculée Nahayo, qui a des problèmes de santé, peut-on dire que les ministres remplacés ont démérité ?} Pas du tout. En tant que porte-parole du Président, je ne peux pas vous donner des détails pour accuser tel ou tel autre ministre sortant. S’ils avaient démérité, le Président Nkurunziza les aurait destitués un à un. Mais ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est un remaniement et non un limogeage parce les ministres sortants seront appelés à exercer d’autres fonctions non moins importantes. {D’aucuns se demandent la plus-value de la nouvelle équipe?} Je ne doute pas de leurs compétences. En effet, j’ai confiance dans le travail abattu par son Excellence le Président de la République et ses deux vice-présidents. Ils ont travaillé en parfaite collaboration pour arriver à ce consensus. {Pourtant, une certaine opinion estime que ce changement vise la réorganisation du parti présidentiel (le CNDD-FDD). Qu’en dites-vous ?} C’est une opinion politique qui n’engage que celui qui la défend. Le Président de la République ne s’ingère jamais dans les affaires du parti. Nous sommes habitués à ce genre d’interprétations. Quand bien même le Président Nkurunziza initierait un projet de développement comme le traçage des routes, il y aurait une opinion qui crierait au scandale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 736 users online