Réclamée par les linguistes et autres professeurs de l’Université du Burundi, l’Académie Rundi sera bientôt mise sur pied. L’annonce a été faite ce mardi 3 novembre par le ministre de l’Education et de la Recherche scientifique. Objectif : renforcer la langue et la culture burundaises.
« Le gouvernement du Burundi a déjà donné la ligne de conduite de cette académie et il l’a placée au sein du ministère de l’Education et de la Recherche scientifique », a annoncé Gaspard Banyankimbona, ministre de l’Education et de la Recherche scientifique, ce 3 novembre.
C’était au cours de la présentation du bilan des réalisations trimestrielles de son ministère. Il confie qu’il ne reste que la révision de la loi sur la mise en place de cette institution et de son personnel.
Cependant, M. Banyankimbona a révélé que la loi sur la création de cette académie avait été adoptée en 2014, mais son exécution s’est heurtée au désaccord sur le ministère de tutelle.
« Certains voulaient que l’Académie Rundi soit dans les attributions du ministère de l’Education et de la Recherche scientifique, d’autres souhaitaient qu’elle soit placée au sein du ministère en charge de la Culture », a-t-il fait savoir. Selon lui, cette académie vient contribuer au renforcement de la culture burundaise ainsi que le kirundi.
Parmi l’une des réalisations faites par le ministère de l’Education et de la Recherche scientifique figure la réhabilitation d’un bâtiment à l’Université du Burundi qui abritera cette Académie Rundi.