Certaines universités ont déjà bénéficié, par l’ONG Computer Aid International, de la distribution d’ordinateurs et se préparent à passer d’autres commandes. Satisfaction de la part des bénéficiaires.
Avec plus au moins 200 mille francs bu, un étudiant peut avoir un ordinateur neuf grâce à l’ONG Computer Aid International. D’après le professeur Evariste Ngayimpenda, recteur de l’université du lac Tanganyika, cette ONG y a déjà distribué aux environs de 450 ordinateurs. « C’était vers la mi-janvier de cette année», se souvient-il. Il signale que le rectorat avait commandé 102 pour l’université et 330 pour les étudiants et les membres du personnel. Depuis que ces ordinateurs nous sont parvenus²², explique Ngayimpenda, il y a un impact évident. « Avant la commande, on avait à peine 1 ordinateur pour 40 étudiants et deux salles d’informatique », indique-t-il.
Evariste Ngayimpenda assure que l’université a déjà inscrit mille étudiants demandeurs pour la 2ème commande que l’université va prochainement lancer.
Maintenant, poursuit-il, nous avons une salle et une autre assez grande. Evariste Ngayimpenda prévoit une troisième grande salle qui devra compter 60 machines affectées à la navigation internet : « Cette salle devra fonctionner au minimum 12 heures par jour de manière à ce que les groupes d’étudiants se relaient à l’usage de cette salle. »
Le recteur de l’université du lac Tanganyika estime qu’avec ce système chaque étudiant aura en moyenne 2 à 2h30minutes de navigation par semaine. Il espère qu’à la fin de sa scolarité, chaque étudiant maîtrisera la navigation internet.
« Ce n’est que le début »
Martha Gatheru, chargée des programmes pour l’Afrique centrale, affirme que les universités sagesse d’Afrique et Martin Luther King ont déjà bénéficié de ces ordinateurs. Et d’ajouter que ce programme va continuer. D’après elle, l’objectif est d’aider ceux qui ont peu de moyens, mais qui veulent avoir des ordinateurs. « Nous travaillons seulement avec les organisations qui ne sont pas à caractère commercial », précise-t-il.
Pour Martha Gatheru, le bénéficiaire paie seulement un peu d’argent pour assurer le transport ainsi que l’assurance jusqu’à Bujumbura.
Satisfaction de la part des bénéficiaires
Marlène Kagari, étudiante à l’université du lac Tanganyika, salue ce projet. Pour elle, le lap top reçu lui permet de faire des travaux à l’université ou à la maison. « Avant, plusieurs étudiants se regroupaient autour d’une seule machine, mais désormais certains ont leurs propres lap tops », signale-t-elle.
Computer Aid International, une ONG britannique, a été créé en 1998. Son objectif est de réduire la fracture numérique qui existe entre les pays du nord et ceux du sud.