Gerrit Van Rossum, ambassadeur de France au Burundi, a remis, ce vendredi 21 novembre, à Mohammed Rukara des insignes d’Officier de la Légion d’honneur. Une décoration honorifique de la part du président Hollande.
Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de la Légion d’honneur. C’est sur ces mots que Gerrit Van Rossum, ambassadeur de la France au Burundi, a remis une médaille, un certificat et des insignes d’Officier d’honneur à l’ombudsman burundais. Les cérémonies étaient organisées à sa résidence sise au quartier Kiriri.
Une grande et véritable amitié avec la France, une vocation humanitaire dans les domaines de la formation, l’éducation, la santé et l’aide aux enfants démunis, une stature d’homme ouvert, modéré, tolérant, etc. Telles sont les raisons profondes de cette manifestation de reconnaissance, déclare l’ambassadeur Gerrit Van Rossum. Le plus bel hommage, poursuit l’ambassadeur de France, est celui des communautés les plus déshéritées qui s’installent devant ses bureaux : « Ils attendent votre intervention lorsque toutes les portes se sont fermées devant eux. »
La France se dit très touchée par de nombreux projets initiés par M. Rukara pour promouvoir le développement. Il s’agit de la construction d’infrastructures sociales, notamment la radiotélévision Salama, le centre de santé Salama, un centre de santé polyvalent pour enfants de la rue, orphelins et anciens enfants soldats et un Institut supérieur médical en cours à Rohero, etc.
Simplicité et tolérance
L’ambassadeur de la France souligne que Mohamed Rukara entretient de bonnes relations avec l’institution homologue française : « Il lui a rendu visite dès les débuts de sa nomination. »
Quant à la politique, M. Van Rossum estime que l’ombudsman tient compte des impératifs de la réconciliation et du vivre ensemble : « Alors qu’il régnait une tension vive entre les jeunes affiliés aux partis politiques, M. Rukara a pris les devants en organisant des rencontres. » En évoquant la conférence internationale sur le rôle des médiateurs et le dialogue interreligieux pour la paix et la prévention des conflits en Afrique, il a salué la cohabitation pacifique entre toutes les religions au Burundi. Il reste convaincu que l’action dans ce domaine trouvera un écho avec le colloque que l’ombudsman souhaite monter à Dakar pour toute l’Afrique : « La voix de la tolérance à la burundaise mérite d’y être entendue. »
Grande satisfaction chez Mohamed Rukara. Pour lui, toutes ces œuvres sont le fruit du soutien de sa famille et de la bonne collaboration de son équipe de travail.
Signalons que la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense, depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Près d’un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création.
les francais veulent le pousse a se faire elire ou du moins a etre contre la candidature de NKURUNZIZA.decidement,les luttes internes au sein du cnddfdd seront peut etre muscle
je ne vais pas polémiquer sur cet homme déjà controversé même dans son propre camp!
ce qui est clair et visible, ça c’est la politique.
et qu’en est-il de Mr Mbonimpa claver? il ne mérite rien? vous avez citez des œuvres charitables!!! ah oui les jeeps cinquantaines qu’il a demandé au moyen orient!!!!
heureusement les arabes ne demandent pas trop, ni même de rapports, ils te font confiance. si tu bouffes Dieu seul est juge disent-ils.
voilà le dessus de ses œuvres… je me demande ce que la France (qui a laché Gbagbo, Compaoré…) chercherait dans cet homme, sans doute les analystes comprend mieux que nous.
Les français ont leurs critères, mais le primer parce que des démunis vont à son bureau? Ça c’est son job, il est payé pour ça. Le jour où il va publiquement condamner ce que le pouvoir a fait, là je dirais qu’il mérite ça.
D’ailleurs, c’est déjà une aberration qu’un ombudsman ne s’exprime jamais, au grand jamais dans les média dans sa langue ‘maternelle’ pour s’adresser à ses compatriotes. Cela n’est possible que sous le règne DD.
Félicitation à Mr Rukara! Let the haters talk!!!
Salut mes amis.
Je lis toujours cette site et surtout je suis très interesse de voir les commentaires des gent. Je soupose que les internautes burundais sont des intellectuels ou du moins les burundais de classe moyenne. Cequi m,etonne ici: c,est que je peus identifier l,ethnie de chacun ou sa tendance politique. Je me demande où va mon pays avec des hommes et femmes de ce genre. Je suis tres loins du Burundi: Je pleure. Mawe aregowe caane abana namwe!
Ariko vraiment Rukara ni igiki ciza yoba yarakoze i Burundi au point de le décorer??!!! L’ambassade infantilise le pouvoir de Bujumbura. C’est clair
@NZobandora
Donnes nous la liste des ses mauvaises oeuvres si tu ne connait pas au moins une de ses meilleures.
I don’t mind haters nor give them time!!! Rihana
nkuba
Pourquoi répondre à une question posée poliment par ton habituel venin.
Faites-le votre prochaine candidat aux élections et tu auras la réponse même au sein de votre parti.
Quand on est naze c’est décidemment pour la vie on ne peut rien y faire.
Difficile de dresser la liste de mauvaises oeuvres que l’Ombusman a réalisé, car il n’a accompli aucun de ses devoirs. Dommage pour la France qui accorde aussi facilement des décorations de si grande importance à des personnalités d’une telle médiocrité. Désolé pour cette prestigieuse décoration, on finira par croire qu’elle n’a aucune considération.
Très étonnant!! Qu´a-t-il fait pour le Burundi? La France n´a vu que Rukara au Burundi pour mériter un tel honneur? Cela dit beaucoup. C´est une affaire à suivre à la loupe.
Haters gonna Hate ! Congratulation. Tuzekuraba ivyo Pacifique azakuvuga ubu naho.
niwe uzosubirira Piter ntawundi dushaka
Hahahaha………
T’as raison ses discours à la nation seraient très très interessants.
Erega yokijegeza bakaja barasimura, none umuzungu we ntiyagitwaye. Ewe Burundi waragowe. Ubu mu barundi ntawundi yari kuja imbere y uwo muntu ntavuze izina. Hari ho abahutu n abatuzi banyegeje abantu bagire bicwe bari bakwiye ugushimigwa be n ukuronka iteka bakwiye, kiretse ivyo biremano.
Muntunge ngira jewe sinkurikira, yoba yahashije igihugu c Uburundi iki?
Ahhhh Mr le President! Vous cherchez popularite au Burundi? Genial!
Quelles illuminations, Monsieur Hollande? le dernier sondage te donne 13% ( Ifop), et tu donnes la légion d’honneur à Rukara, qu’est-ce qu’il a fait pour mériter cela? un compte en France pour relever le secteur de la sidérurgie (Alceror Metal dans la Frange)?? Je suis intéressé de savoir ce qui justifierait cette distinction!!
Burka
Burka, Eeh!! Quelle jalousie!!! Satanique kweli
Tu mourras avec, puisque dans tes environs tu verras toujours des gens (même ceux à qui tu en veux) couronnés de succès de part leurs bonnes œuvres.
Kagoma,
Donne-nous la liste de ses bonnes oeuvres on t’en sera très reconnaissant
@Nzobandora
« Donne-nous la liste de ses bonnes oeuvres on t’en sera très reconnaissant »
Peut-être que Hollande a remarqué ces bonnes oeuvres avant-vous! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire! Ceci dit, il est difficile d’être prophète chez soi!
Par ailleurs Rukara n’est pas ma tasse de cafè!
Création d’emploi notamment, qu’est-ce que tu veux? Ecoles, instiruts, media. hakorayo bangahe? batunze imiryango ingahe? tu ne veux pas voir?
HAHAHA Merci Kagoma,
Parlons des réalisations en tant que l’Ombudsman puis que c’est en tant que tel qu’il a été décoré et non pas pour ses propres affaires avec SALAMA, il n ya que des conflits fonciers qui n’ont jamais eu de suite favorable jusqu’à présent. Siko kazi yari yaratorewe?
Puis en matière d’emploi les Bayaganakandi l’ont fait plus que lui.
A son actif, il avait au moins eu le courage d’avouer qu’il y a un groupe puissant, corrompu et fort qui l’avait même physiquement menacé même si par la suite, il n’avait pas la bravoure de le dénoncer publiquement comme promis.
Vivement qu’il soit votre candidat en 2015 puis la suite on verra.