Invité par sa majesté la reine de Norvège, Rukara Mouhamed effectuera bientôt, une visite dans ce pays où l’institution de l’Ombdsman a des racines bien ancrées. Anja Sundby Hem, envoyée par l’Ambassade de Norvège au Burundi, avec siège à Kampala, est venue ce 7 septembre le lui annoncer.
« L’Ombudsman Burundais profitera de l’expérience de ses homologues Norvégiens. Des partenariats seront créés à travers des aides mutuelles », a déclaré Anja Sundby Hem. Rukara Mouhamed sera accompagné d’une partie du staff qu’il dirige.
Même si le nom d’Ombudsman est d’origine suédoise, c’est en Norvège que l’institution a belle et bien commencé il y a plusieurs années. On y trouve un Ombudsman civil, d’autres pour les enfants, contre la discrimination, qui s’occupe des questions de la femme, des droits humains, etc. Ombudsman signifie une personne qui vient au secours des nécessiteux, un médiateur, un arbitre.
Rappelons que le 6 septembre, l’Ombudsman a accueilli les délégations suisse (pour appuyer l’économie Burundaise, aider au bon voisinage avec les pays de l’East African Community) et tanzanienne (pour construire une succursale du bureau de l’Ombudsman à Ngozi pour toutes les provinces du nord).