Gabriel Rufyiri, président de cette Organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques, appelle les Etats membres de la Communauté Est Africaine à exiger du gouvernement le report du référendum constitutionnel. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Olucome sorti ce mercredi 21 février.
D’après lui, ce processus ne préoccupe que les autorités et ‘‘certains politiciens’’. Citant une étude du Centre d’Alerte et de prévention des conflits(Cenap), il confie que 70% de jeunes burundais sont dépolitisés.
Cet activiste de la société civile fait savoir que l’urgence est de relever l’économie. La santé financière des Burundais est alarmante. Le PIB va diminuant. De 4,7% en 2014, il est «presque nul» en 2018 selon la Banque mondiale.
L’indice du développement humain (IDH) est également inquiétant. «Le Burundi se retrouve à la 184eme place sur un total de 186 pays sur l’évaluation de 2015 du PNUD ». Il ajoute que le Fonds Monétaire International (FMI) classe le Burundi parmi les 2 pays les plus pauvres du monde.
Gabriel Rufyiri interpelle le Conseil de sécurité des Nations unies. Il devrait privilégier le bien-être des citoyens lors de sa session prévue le 26 février. Le même appel est lancé aux chefs d’Etat de l’EAC dans la perspective du sommet du 21 au 23 février.
«Ils devraient exiger l’arrêt de la collecte des contributions aux élections et le report du référendum constitutionnel. Ceci pour favoriser le dialogue inter-burundais externe».
Le facilitateur Benjamin Mkapa a rencontré mardi 20 février les leaders de l’opposition interne et externe. Ces derniers lui ont demandé de plaider pour l’annulation du processus de révision de la Constitution au 19ème sommet de l’EAC.
Bravo Gabriel Rufyiri, tu es courageux. Continuez de parler pour la classe des pauvres de la population burundaise, même si vous êtes un prophète entrain de precher dans le desert!
Twaraguhinyuye mutama Rufyiri aho ntavyo uvuga !!!
Bonjour,
Gabriel Rufyiri devrait cesser de tromper le monde: en écoutant attentivement ou en lisant ce qu’il dit ou écrit, il n’est pas contre le référendum. C’est bizarre! Ses prises de position: ni noir ni blanc. Dieu n’aime pas cela.