Jeudi 09 janvier 2025

Archives

L’Olucome dénonce des détournements au niveau communal, dans l’organisation du Cinquantenaire

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Olucome dénonce des détournements au niveau communal, dans l’organisation du Cinquantenaire

L’Olucome a tenu une conférence de presse pour dénoncer des détournements faits par des administrateurs communaux.

La première révélation est en rapport avec une lettre écrite par l’administrateur communal de Ruyigi, Mme Yasmin Ntakurutimana, destinée aux responsables de 150 endroits ciblés pour être ornées avec le drapeau national. Dans cette lettre, l’administrateur lance un appel aux différents responsables de se rendre au cabinet du gouverneur pour les acheter à 40.000Fbu la pièce.

Gabriel Rufyiri, indique que ces drapeaux font partis d’un don de 3000 drapeaux offert par la Chine au Burundi pour une bonne célébration du cinquantenaire de l’Indépendance, et qu’ils ne peuvent donc pas être vendus.

L’autre détournement mentionné est celui de l’administrateur de Ngagara qui organise des collectes de fonds auprès de commerçants, allant de 30.000F à 150.000Fbu, pour le retapage de places publiques. Une personne serait déjà en prison pour avoir refusé de payer cet argent. Gabriel Rufyiri déclare que la mairie dispose, pourtant, d’un budget pour l’entretien de ces places publiques.

Selon le président de l’Olucome, le maire de la ville aurait nié toute implication dans l’affaire. En outre, le ministre de l’Intérieur et le président de la commission chargée de préparer les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance seraient choqués par cette vente des drapeaux et promettent de s’occuper de l’affaire.

Le président de l’Olucome lance un appel au président de cette commission de donner un message clair par rapport à ces dons afin qu’ils cessent d’être vendus. Il demande également que les autorités habilitées interdisent la collecte des cotisations dans les communes alors qu’un budget de 2 milliards Fbu est alloué au Cinquantenaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 182 users online