Mardi 05 novembre 2024

Économie

L’Olucome dénonce un détournement de fonds destinés aux policiers malades de Sida

11/09/2013 14

La révélation est tombée ce lundi 9 septembre : des 2 milliards de Fbu de cotisation de tous les policiers depuis huit ans, une bonne moitié de ce montant a été retirée. La destination et l’utilisation de ces fonds restent inconnues.

Gabriel Rufyiri : « Il faut des vérifications sur la destination de ces fonds » ©Iwacu
Gabriel Rufyiri : « Il faut des vérifications sur la destination de ces fonds » ©Iwacu

Selon Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), aucun policier malade du Sida n’a bénéficié de ce fonds initiés par les hauts cadres du ministère de la Sécurité publique : « J’ai des inquiétudes sur les retraits à la source sur les soldes des policiers faits par les représentants de ce coprs au plus haut niveau. Il s’agit d’une retenue représentant 1,5% de la solde de chaque policier. Et ces cotisation sans consentement ni consultation des concernés sont effectuées depuis fin 2005 jusqu’aujourd’hui », fait-t-il remarquer.
Selon lui, il y a un montant de plus de 2 milliards de FBu qui a déjà transité sur le compte 0015165-01-59 ouvert à la Bancobu : « Des retraits d’environ 1 milliard de Fbu ont été effectués. La destination de ces fonds reste inconnue. Il est arrivé qu’il y ait plusieurs retraits par jour », dénonce Gabriel Rufyiri.

« Si aujourd’hui l’Olucome élève la voix, c’est parce qu’il n’y pas eu de suite à nos correspondances envoyées aux plus hautes autorités pour signaler ces détournements », fait savoir Gabriel Rufyiri. Il n’a pas voulu révéler les noms des « généraux impliqués dans ces magouilles ». Il s’est contenté de préciser que le Bureau social et les Directeurs généraux au ministère de la Sécurité publique y sont pour quelque chose. « Ils sont responsables de l’établissement des chèques. Ils doivent expliquer aux policiers ce qu’ils font de leurs cotisations mais ils se protègent ou se couvrent », révèle le président de l’Olucome.

Il appelle le ministre de la Sécurité publique de suspendre ces cotisations et ces retraits pour qu’il y ait « des vérifications sur la destination de ces fonds utilisés d’une manière louche et opaque ». D’après Gabriel Rufyiri, avec ce cri d’alarme, ce dossier sera peut-être traité afin de tranquilliser les policiers.
Il signale que les policiers sont obligés de participer à plusieurs cotisations ou caisses, mais qu’ils ignorent souvent l’utilité et la destination des différents prélèvements. « Mon intention n’est pas de révolter les policiers mais de demander des réponses à leurs inquiétudes parce qu’ils veulent des explications sur l’utilisation de ces fonds », se défend le président de l’Olucome.
Les plus hautes autorités au ministère de la Sécurité publique reconnaissent qu’il y a eu des erreurs, fait-t-il savoir. Il se fait l’avocat de ces policiers : « Ils demandent qu’il y ait suspension de ces cotisations, un comité de gestion de ce fonds et un audit.»

Selon des sources dignes de foi contactées au ministère de la Sécurité publique, il est surprenant et décevant que le président de l’Olucome fasse des déclarations publiques au lendemain d’un entretien avec les hauts cadres de ce ministère. « Ces derniers lui ont assuré que le dossier en question suivait son cours normal. Ces autorités lui ont signifié que l’Inspection générale de l’Etat (IGE) s’est déjà saisie de l’affaire sur demande du ministère. Il y a même une commission mise sur pied pour suivre de près cette question de détournements des cotisations des policiers », indiquent ces sources sans donner plus de détails.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. MBABAREMPORE

    NI ibinyaganwanka!

  2. Le Tigre

    Kajekurya, uti « que le président se saisisse de cette affaire »?! Ariko sha!! C’est lui qui en est le commanditaire! Aho araronka ko nka 60%, abandi bakagabura les miettes restantes! Abantu bama bibaza ko Peter ariwe yera dans tous ces dossiers, bakibagira ko ariwe abiri hejuru! C’est lui qui commandite tous les crimes commis dans ce pays! Ivyo nobishingira intahe! Ndamumenere ibanga, mvuga aussi ko sa candidature est contestée au sein même de « son » parti, et que lui et son camps sont en train d’envisager la solution finale pour toute personnes qui osera le contester comme candidat…

  3. bornto

    La lutte contre les dictatures sanguinaires a pris fin.
    Place à la lutte contre les Voleurs de la République.
    Qu’ils expliquent tous ces forfaits et que les coupables soient punis.
    Même si les hommes en uniformes n’ont pas de syndicat, il y a des voies et moyens de réclamation.

  4. Jean-Pierre Ayuhu

    Merci Monsieur Rufyiri pour toutes ces investigations faites par l’OLUCOM. Mais au fond quoi faire de toutes ces crimes économiques « sans criminels » ? C’est désespérant. Faut-il un printemps à la Burundaise pour enfin appliquer cette fameuse tolérance zéro prononcée par Nkurunziza mais dont on attend toujours sa chute jusqu’à zero car apparemment elle est encore proche des 100%.
    Il faut aussi que ces policiers trouvent un moyen de réagir sans violence j’entends mais qu’ils fassent entendre leurs voix même si eux même ils ne sont pas blancs dans la corruption (cfr contrôle du trafic à 2000 fbu quelques soit la gravité de la faute) . Arroseurs arrosés? Non un crime ne se répare pas par un crime!
    Mwirambira

  5. Karabaye Nelly

    Mwagira imbonerakure zifasha ces policiers « mugucungera umutekano » zihembwe ayo igihugu kikuye hehe?

    Nugusabikanya mbambure.

  6. RUGAMBA RUTAGANZWA

    J’ose espérer que c’est une plaisanterie de mauvais goût…! Ariko bayina ntagitangaje ku ntwaro ya FDD!! Indege yo ntibayiriye n’amababa yayo ntitwigere tumenya irengero ryayo..! Quant à l’argent cotisé par les policiers malades du SIDA pour se faire soigner, ils peuvent le détourner car ils sont élus démocratiquement…! Ha h aha ha..!! Akabi ngo gatwengwa nk’akeza..Mwagira birya bivillas vyavuye he? Ntikirbwa ivu mugabo bo bararengeje…nimba iyo nkuru yoba ariyo..!!! Dutohoreze neza muduhe gihamya umugani w’abanyaRw

  7. muhoza

    Rindira ntaco murabona. mbe ninde azobabuza kwiba? uwobabujije nawene arabifisemwo uruhara, wumva botinya nde? nimureke nayahndi ho aha turindiriye ico Imana izokwikorera kuko nta rukiza tuzeye kuba DD. nabo ba polisi nibagire bisubireko basabe utwabo

  8. mpebentwenge

    Kajekurya, yaco witwenga ncuti.
    Abo bobahana sont les plus corrompus.
    Connais-tu la suite des dossiers Falcon, cahiers ougandais et consorts?
    None bohana bamwe bakareka abandi?
    Mbega abahora batwara la sécurité publique ntubona ko bubaka des maisons è un milliard de francs Bu.? None wagira akoroka ava mw’ijuru?

    Le poisson pourrit toujours par la tete comme on dit en bon Kirundi.
    Les chiens aboient et la caravane passe

  9. ces cotisations ont commencé en 2005!!! c’est la malignité du CNDD-FDD pour trouver de l’argent. Iyo niyo Ntwaro ibereye CNDD-FDD yatuzaniye!!!

  10. kisundipro

    Ni babafashe gushikayo kuko nibo bafasha bo nyene gushikanayo abandi.

  11. Gerard

    Maudit soit celui ou celle qui aurait détourné tel argent.
    Je salue les auteurs de cette initiative de cotisation pour encourager et aider les frères et sœurs atteints du SIDA.
    Des gens qui osent détourner tel argent devraient être punis publiquement et exclu dans les responsabilités qu’ils ont. Au lieu de travailler pour le développement et le bien être de la population ces gens s’adonnent à dérober ce qui revient au vulnérables!

    «Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.» Bible Éphésiens 4:28

    Le pays ne se développera jamais si il est habité par un bon nombre de gens comme ceux-là.

    Si c’était en chine, au Japon, Singapour ces gens seraient pendus publiquement. Ces gens devraient remercie le Seigneur et se repentir puisque le Burundi n’a pas encore adopté ces mesures.
    Vous, ennemis de progrès, Dieu va vous frapper si vous ne confesser pas vos crimes.

    Voyons voir:
    Chine: la condamnation d’un ministre corrompu peine à convaincre

    Afp | 12 Juillet 2013 14h56
    La condamnation d’un ancien ministre à une peine de mort avec sursis était censée témoigner de la détermination des autorités chinoises à combattre la corruption, mais a été accueillie avec scepticisme par les experts et les internautes.

    L’ex-ministre des Chemins de fer chinois Liu Zhijun s’est vu infligé lundi la peine de mort « avec sursis », un verdict généralement commué en prison à vie, dans le premier grand procès anticorruption de la présidence de Xi Jinping, débutée en mars.

    Nommé en 2003 à la tête de ce puissant ministère, Liu était accusé d’avoir touché 64,6 millions de yuans en pots-de-vin de 1986 à 2011 en échange de promotions ou d’attributions de contrat.

    La loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100.000 yuans.

    Le tribunal pékinois a indiqué avoir fait preuve de « clémence », étant donné que Liu avait « confessé ses crimes » et collaboré avec les enquêteurs.

    Selon les experts, cette condamnation emblématique ne marque pas pour autant le…lire la suite (http://www.rtl.be/info/monde/international/1017453/chine-la-condamnation-d-un-ministre-corrompu-peine-a-convaincre)

    Nk’abanyagihugu twosaba kizigenza, Peter Nkurunziza, nabamufasha ko bokomesha ayo masiha aza aratobora ikigega bagatuma igihugu gisinzikara.

    Beaucoup d’entre ces voleurs sont déjà connus; Le 2ème vice Président, Gervais R., L’ombudsman, Rukara, ont voulu dénoncer ces présumés ennemis du progrès mais on ne sait pas quel diable les a muselé. OLUCOME denonce et nomme souvent les malfaiteurs en donnant des preuves tangibles. Que les leaders dignes du nom osent se lever et punir ces belettes

    Mode de vie d’une belette:

    (À la fois diurne et nocturne, la belette mène un style de vie frénétique. En effet, en raison de sa petite taille, ses ressources énergétiques sont très limitées, et elle doit donc se nourrir et chasser régulièrement pour rester en vie (sa digestion s’effectue en 3 heures). La belette doit ainsi consommer chaque jour l’équivalent d’un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger. Voilà le mode de vie d’une belette)

    Alimentation d’une belette:

    La belette consomme principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots), de petits serpents et des oiseaux, parfois des lapins et, rarement, des batraciens. Son physique est idéalement adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout refuge à ses proies. Celles-ci sont tuées d’une morsure redoutable, en raison de la puissance étonnante de ses mâchoires et de ses dents acérées. De plus, la belette se révèle également être une grimpeuse très agile, lui permettant de piller les nids d’oiseaux.

    Mes chers amis ne vous étonnez pas si même les grands hommes de ce pays ont peur de nommer ces voleurs.

    Umwe yavuga ko ari amasiha abeshe buhoro. Murabona ko ako gakoko naho ari gato karatinyitse gose; n’inzoka karayirahira. Murumva ko atarabo guta mu nda nsa. Ariko tuzobasengera Imana ibahane batihanye vuba.

    Que Dieu sauve notre patrie.

  12. Mana yanje!!!!!!

  13. kajekurya

    je disais par limogeage, non!! au cas ou detournement, emprisonnement!!

  14. kajekurya

    Ecoutez, que le president se saisisse de l affaire !!! Et qu il punissent par limogeage qui quiconque se rendra coupable. Que le minister en gestion des policiers s’exprime la-dessus. Vite vite!! A suivre meme les fond des policiers verses a la SOCABU !!! Non !! Vous verrez beaucoup construire des villas et etages sans justification ni dete contractee, ou trouvent-ils/ells les fonds!!! Au presumes voleurs au presumes voleurs!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 406 users online