Mardi 05 novembre 2024

Économie

L’Olucome conteste le ’’bilan positif’’ de la Cour anti-corruption

01/08/2018 Commentaires fermés sur L’Olucome conteste le ’’bilan positif’’ de la Cour anti-corruption
L’Olucome conteste le ’’bilan positif’’ de la Cour anti-corruption
Alphonsine Ndizeye : «Jusqu’au 30 juin dernier, la Cour anti-corruption avait recouvré plus de 575 millions BIF contre plus de 170 en 2017».

Plus de 980 millions BIF ont été recouvrés au cours du premier semestre de cette année, a indiqué Alphonsine Ndizeye, porte-parole de la Cour anti-corruption et du Parquet Général près cette cour, lundi 30 juillet lors de la présentation du bilan semestriel.

Elle parle d’une augmentation de plus de 500 millions BIF par rapport au montant recouvré en 2017. Jusqu’au 30 juin dernier, la Cour anti-corruption avait recouvré plus de 575 millions BIF contre plus de 170 millions BIF en 2017. Durant la même période, le Parquet a de son côté recouvré 404.966 millions BIF contre 258 millions BIF en 2017.

Pour Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, il n’y a pas de quoi être fier du travail de ces juridictions. «Leur marge de manœuvre reste limitée par les compétences juridiques». La loi ne lui permet pas de juger les autorités du rang de ministres ou les généraux.

La Haute Cour de Justice n’a pas encore été mise en place bien que cet organe soit prévu par la Constitution. «C’est elle qui est compétente pour juger certaines hautes autorités notamment le Chef de l’Etat et les présidents des deux chambres du Parlement».

Ainsi, le Burundi a encore du pain sur la planche pour l’éradication de la corruption. Car les autorités en profitent pour s’enrichir illicitement au lieu de combattre ce fléau. Il demande au gouvernement de mettre en place «des institutions anti-corruption dotées suffisamment de compétences».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 970 users online