Jeudi 26 décembre 2024

Culture

Loi sur la presse : l’Église catholique se dit préoccupée et appelle au dialogue

18/06/2013 Commentaires fermés sur Loi sur la presse : l’Église catholique se dit préoccupée et appelle au dialogue

Dans une déclaration de ce lundi 17 juin 2013, la conférence épiscopale du Burundi se dit préoccupée par la nouvelle loi sur la presse. Et appelle « à une analyse par tous les concernés, pour voir si elle apporte une valeur ajoutée au processus démocratique au Burundi, surtout en ce qui est de la liberté d’expression. »

Mgr Gervais Banshimiyubusa, président du Conseil des Evêques catholiques du Burundi ©Iwacu
Mgr Gervais Banshimiyubusa, président du Conseil des Evêques catholiques du Burundi ©Iwacu

« La loi sur la presse telle que promulguée par l’autorité compétente le 4 juin 2013 n’a pas été du tout bien accueillie par les premiers concernés. La pomme de discorde serait dans le fait que dans cette nouvelle loi, il n’y a nulle part un endroit où il est reconnu aux hommes et des femmes des médias le droit de ne pas révéler leurs sources d’informations », indique Mgr Gervais Banshimiyubusa, président du Conseil des évêques catholiques du Burundi. Or, signale-t-il, dans la précédente loi la loi datant du 27 novembre 2003, les journalistes n’étaient pas tenus de révéler leurs sources d’informations. Mgr Banshimiyubusa souligne que l’église reste préoccupée de voir la situation change positivement.
Plus concrètement, l’Église Catholique trouve que la nouvelle loi contient de nombreuses prescriptions imposées aux journalistes quant aux domaines où ils peuvent donner des informations, alors que le précédent texte se limitait au strict nécessaire.

« Dans le cas précis, nous conseillons avant tout que tous les partenaires se souviennent que l’objectif qui était visé au moment où on a pensé à modifier la loi du 27 novembre 2003 régissant la presse au Burundi s’inscrivait dans une perspective du progrès du processus démocratique dans notre pays. » Et c’est à l’aune de ce but qu’il convient de se demander si réellement le droit d’informer et d’être informé est clairement respecté le nouveau texte.

Selon le Conseil des des Evêques catholiques du Burundi, il est à comprendre également que « même s’il advenait que dans notre sous-région, il y ait des régimes qui n’aient pas encore atteint le niveau de notre pays dans le domaine de la liberté d’expression, ce serait une fierté pour nous d’être pour eux des modèles à suivre. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 119 users online