La loi des Finances de l’exercice 2018-2019 prévoit 33,2 milliards pour les élections de 2020 : «C’est par le souci du citoyen que nous avons revu à la hausse la provision aux élections de 2020», a expliqué Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances.
C’était ce lundi 25 juin au Palais des congrès de Kigobe lors d’une session parlementaire sur l’analyse du projet de cette loi.
Pour rappel, le budget de 2018 prévoyait une affectation de 12,5 milliards de Fbu aux élections de 2020. D’après le ministre des Finances, une enveloppe de 12,5 milliards s’ajoutera selon ce projet de loi. «Elle proviendra des recettes qui connaîtront une augmentation de 13 milliards de Fbu au niveau de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA intérieure)».
En outre, le ministre Ndihokubwayo parle d’un ajout de plus de 8,2 milliards à ces provisions aux élections : «Ils étaient prévus pour le référendum et il a déjà eu lieu».
Certains députés estiment que cette augmentation dans le budget de la part réservée aux élections devrait alléger les contributions des ‘‘citoyens aux maigres ressources’’. «Vu ce montant prévu et celui déjà collecté, il n’y a pas raison de demander encore les contributions à la population», a fait savoir Pascal Bizumuremyi.
Pour lui, le coût électoral devrait être réduit. L’enrôlement n’aura pas lieu en 2020. En plus, la Ceni se servira du matériel utilisé lors du référendum. Et de demander de revoir en baisse les contributions exigées aux citoyens.
Le ministre Ndihokubwayo tranquillise : «Nous avons effectivement tenu compte de cela.» Il indique que l’évaluation du matériel servi pour le référendum est en cours. «Après le contrôle, nous saurons le matériel à commander ou non. Ainsi, nous pourrons éventuellement communiquer l’arrêt des contributions».
Rappelons que le budget électoral de 2020 a été provisoirement fixé à 70 milliards de Fbu.
Cette session intervient dans l’optique d’adapter la loi budgétaire aux autres des pays membres de la Communauté Est-africaine comme le prévoit la constitution du 7 juin 2018.
Après analyse, ce projet a été adopté à l’unanimité.