Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat

19/07/2018 Commentaires fermés sur L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat
L’œuvre de Mandela au Burundi saluée par les anciens chefs d’Etat
Les deux anciens chefs d’Etat burundais ne tarissent pas d’éloge envers Nelson Mandela

Pierre Buyoya, ancien président de la République, décrit le médiateur Mandela comme «un bulldozer en action». Dans son livre « Les négociations interburundaises : La longue marche vers la paix », il témoigne que Mandela avait un style très direct avec tous les participants au dialogue : «ce qui a été un véritable choc culturel pour les Burundais habitués aux demi-mots et à l’allusion».

D’après ce haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, tout ce que Mandela a fait pour le processus burundais, c’était pour pour la cause de la paix.

Sylvestre Ntibantunganya, lui aussi ancien chef d’Etat, indique que Nelson Mandela a aidé pour mettre fin à l’exclusion au Burundi : «Il n’y a plus d’exclusion ethnique ni celle basée sur le genre dans les institutions et dans les forces de Défense», a-t-il fait savoir ce mercredi 18 juillet à l’occasion de la Journée internationale dédiée à Nelson Mandela.

Nelson Mandela a usé de son expérience au profit du Burundi. Il s’est investi pour la signature de l’Accord d’Arusha. «Il pouvait s’adresser à n’importe qui dans des termes sans équivoque ». Le Burundi a bénéficié de l’expérience d’une grande figure de l’Afrique. C’est cela qui donne de la valeur et de l’importance à l’Accord d’Arusha.

Pour rappel, ce 18 juillet a coïncidé avec le centenaire de naissance du leader sud-africain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 547 users online