Vendredi 22 novembre 2024

Politique

« L’octroi de la carte ne figure pas dans les attributions de la CENI »

11/08/2014 6

Sur la question de la distribution de la carte d’identité nationale, Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI, renvoie le président de l’ADC Ikibiri auprès de l’administration du territoire : « C’est elle qui se charge de cette opération. »

Le président de la CENI, lors de l'annonce du calendrier électoral  ©Iwacu
Le président de la CENI, lors de l’annonce du calendrier électoral ©Iwacu

Pour M. Ndayicariye, il faut donner à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui lui revient : « L’organisation administrative, ça ne nous concerne pas. »
Toutefois, il avoue que depuis un certain temps, des rumeurs selon lesquelles les activités liées au recrutement des agents recenseurs, des membres des CECI et CEPI lui parviennent : « Le recrutement à quelque niveau que ce soit n’a pas encore commencé », tranquillise le président de la CENI. Le calendrier électoral présenté le 18 juillet, rappelle-t-il, fournit des précisions sur la répartition des principales activités : « Les modalités d’exécution des activités et les recrutements seront communiquées le moment venu. »

Pierre claver Ndayicariye exhorte la vigilance de la population afin de ne pas tomber dans le piège d’éventuels escrocs : « Ils veulent abuser de sa bonne foi. » La mission d’organiser les élections, insiste-t-il, est exclusivement dévolue à la CENI.
Térence Mbonabuca, directeur général de l’administration du territoire :

« Pas de mécanisme pour arrêter les tricheries »

Pour Térence Mbonabuca, directeur général de l’administration du territoire, la carte est disponible à tout citoyen qui en a besoin, à raison de 500 Fbu. Il tranquillise : « Le phénomène de vouloir détenir plusieurs pièces d’identité à la fois n’est pas nouveau au Burundi. » M. Mbonabuca fait savoir que le ministère de l’Intérieur n’a pas de mécanisme pour arrêter cette manœuvre. Il regrette que le système biométrique n’ait pas fonctionné : « Il aurait mis fin à cette polémique parce qu’il évite les doublons. » Qu’il y ait des gens qui pourraient élire plusieurs fois, M. Mbonabuca minimise le danger. Il estime que l’encre indélébile le sera vraiment pour permettre de traquer les tricheurs. Il garde espoir : « Les élections vont bien se dérouler parce que ces cas sont rares. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. mwajenabi

    birababaje cane kubona muvuga ko rirya rangi ari indelebile jew navuyeyo gutora ariko nta 5 min. ryamazeko ndariharuye atanuwundi muti nshizeko,erega harya umuti wicwa n’uwundi muti kandi iyo habayeho umuti uvura iki haraba n’uwundi uwu neutralisa.rero ivyo ntibabifate minenegwe kuko hari abakozi bo munzu aha i bujumbura batubwira munyuma k batoye agashika 4,yava ku musaga akaja kanyosha akava kanyosha akaja kinindo avuye kinindo akaja rohero n’ahandi n’ahandi.nsavye ko bishoboka imbere y’uko recensement iba amakungu yofasha hakaba iyindi recencement en cachete y’abantu bazoba bageze gutora maze tuzorabe k inyuma ya recensement ya ceni ibitigiri bizoba bingana canke vyegereza.

  2. Nahimana

    L’ADC doit exiger et c’est de son droit, l’élargissement de la CENI en permettant d’y intégrer d’autres personnes connues pour leur intégrité , faute d’obtenir sa dissolution complète en vue de la mise en place d’une nouvelle équipe. Les membres actuels ne rassurent personne sauf le cndd-fdd. Les autres partis de l’opposition auraient dû été associés dans le processus de nomination des membres de la CENI. En 2010, Ndayicariye a balayé du revers de mains toutes les réclamations des partis de l’opposition. Jusqu’à ce jour le PV des bureaux électoraux de 2010 ne sont pas encore disponible. Cet homme qui a brillé par mille et un mensonges durant les opérations éléctorales aurait-il changé depuis ? Hélas non ! La CENI dans composition actuelle n’a son indépendance que de nom. Les membres ont été choisis pour leur loyauté envers pouvoir cndd-fdd. Muri 2010 nari nabivuze ko Ndayicariye ahagarariye inyungu za Cndd-Fdd, ariko ico gihe nibake babitegera. Reka nsubire semerere , nta CENI dufise uno musi, dufise abanywanyi ba cndd-fdd badateye amazi muri uwo murwi ujejwe guhagararira amatora. Ko muri 2010 habaye impari nyinshi kuvyavuye mu matora, gukorwa ubwa mbere nambere BILAN y-amatora yabaye kugira haboneke umuti wogukosora ivyo vyose vyagenze nabi muri 2010, NONE RABA TUGIRE DUKANGARIZEKO, TURIMIRE K-URWIRI NKANKANA.

  3. borntomakelovenotwar

    Elire deux fois c’est bien difficile, je pense que là, c’est un faux problème.

    • Nzobandora

      Difficile peut etre ailleurs mais pas vraiment au Burundi!
      Si tu vis au pays tu le saurais

  4. Nzobandora

    Bien sure ça se trouve dans les attributs des chefs de collines et nyumbakumi issus du CNDD FDD et les bénéficiaires ne sont que des membres du CNDD FDD.
    Irabire hirya mutamabiriko mukazi wahawe!!!
    Hahahaha…

  5. Nzobandora

    Bien sure ça se trove dans les attributs des chefs de collines issus du CNDD FDD et pour que ls membres du CNDD FDD.
    Irabire hirya mutama niko kazi kawe!!!

    Hahahaha…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 141 users online