Jeudi 14 novembre 2024

International

L’Observatoire contre le génocide fâché contre Paris

01/06/2018 Commentaires fermés sur L’Observatoire contre le génocide fâché contre Paris
L’Observatoire contre le génocide fâché contre Paris
Jean de Dieu Mutabazi : «Les mécanismes de partage du pouvoir et de protection des minorités convenus à Arusha ont été sauvegardés»

«Les autorités françaises doivent cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures du Burundi et surtout dans celles qui relèvent de la pure souveraineté nationale comme le référendum constitutionnel», lit-on dans la déclaration de ce jeudi 31 mai de l’Observatoire national pour la prévention du génocide, des crimes de guerre et des autres crimes contre l’humanité.

Il s’étonne que Paris fustige la tenue du référendum. Selon lui, le ministère français des Affaires étrangères ’’affirme gratuitement que la minorité tutsie n’est plus protégée par la nouvelle constitution’’.

Pour rappel, le Quai d’Orsay avait déclaré que la campagne référendaire a eu lieu dans un climat marqué par des intimidations et des menaces, voire des violences, contre l’opposition à la réforme constitutionnelle. Et d’ajouter que la nouvelle Constitution introduit des modifications qui vont à l’encontre de l’Accord d’Arusha.

Pourtant, poursuit le président de cet Observatoire, les équilibres se manifestent surtout par inclusion dans les institutions-clés. Notamment à l’Assemblée nationale et au gouvernement, les Hutu et les Tutsi sont représentés respectivement à raison de 60% et 40%. Le sénat comprend 50% de Hutu et 50 %pour de Tutsi.

Et d’indiquer que «ces dispositions d’inclusion inscrites dans la Constitution de 2005 sont reconduites dans la Constitution amendée de 2018».

Pour Mutabazi, les autorités françaises devraient s’abstenir de ’’prendre une position qui peut attiser la haine’’ entre les différentes composantes de la population burundaise. «Particulièrement en ce moment où le peuple est très engagé dans la consolidation de l’unité nationale et de la réconciliation».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 702 users online