Cinq meilleurs contribuables pour l’édition 2018 ont été primés ce vendredi 8 février par l’Office Burundais des Recettes (OBR). Chacun a reçu une moto de marque Honda, ses accessoires et tous les documents obligatoires à la circulation routière.
Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR, a indiqué que ce prix traduit la reconnaissance et l’importance que son office accorde aux contribuables. Cela prouve également que le gouvernement n’est pas seulement préoccupé par le prélèvement des impôts. «Il soutient aussi les contribuables», a-t-il ajouté.
M. Niyonzima a précisé que les contribuables primés ont été choisis sur le critère de déclaration et de paiement des impôts à temps. Et il les a encouragés d’être toujours des exemples.
Le patron de l’OBR a rappelé que la remise des prix aux meilleurs contribuables était prévu à l’occasion de la journée nationale dédiée au contribuable, le 5 décembre. Mais elle a été retardée par les opérations de transaction de ces motos.
Les contribuables primés se réjouissent. Elie Giturashamba, qui a représenté la coopérative minière Dukorerehamwe, a remercié l’OBR pour cette reconnaissance. Il a invité les autres contribuables à se regrouper dans des coopératives afin de s’acquitter facilement de leurs obligations fiscales.
Même sentiment de satisfaction chez Niyonkuru Charles, commerçant de Gitega. « Ce prix ne vient pas de ma force mais plutôt de la sensibilisation et formation que l’Office a initiées au profit des contribuables». Il a conseillé aux autres commerçants de ne plus avoir peur des agents de l’OBR.
Les lauréats sont : la Coopérative Dukorere hamwe de Cibitoke ; Medicor services (MEDISER), une clinique située en province de Rumonge ; l’ENA, une entreprise de construction de Cankuzo ; l’atelier de menuiserie du diocèse de Ngozi ainsi que Charles Niyonkuru, commerçant de Gitega.
Les contribuables primés ont été sélectionnés dans cinq régions du pays (Nord, Centre, Est, Sud et Ouest).