Lundi 23 décembre 2024

Économie

L’OBR prime les meilleurs contribuables

09/02/2019 Commentaires fermés sur L’OBR prime les meilleurs contribuables
L’OBR prime les meilleurs contribuables
Le commissaire général de l'OBR et les contribuables primés, en arrière plan des motos données à ces derniers.

Cinq meilleurs contribuables pour l’édition 2018 ont été primés ce vendredi 8 février par l’Office Burundais des Recettes (OBR). Chacun a reçu une moto de marque Honda, ses accessoires et tous les documents obligatoires à la circulation routière.

Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR, a indiqué que ce prix  traduit la reconnaissance et l’importance que son office accorde aux contribuables. Cela prouve également que le gouvernement n’est pas seulement préoccupé par le prélèvement des impôts. «Il soutient aussi les contribuables», a-t-il ajouté.

M. Niyonzima a précisé que les contribuables primés ont été choisis sur le critère de déclaration et de paiement des impôts à temps. Et il les a encouragés d’être toujours des exemples.

Le patron de l’OBR a rappelé que la remise des prix aux meilleurs contribuables était prévu à l’occasion de la journée nationale dédiée au contribuable, le 5 décembre. Mais elle a été retardée par les opérations de transaction de ces motos.

Les contribuables primés se réjouissent. Elie Giturashamba, qui a représenté la coopérative minière Dukorerehamwe, a remercié l’OBR pour cette reconnaissance. Il a invité les autres contribuables à se regrouper dans des coopératives afin de s’acquitter facilement de leurs obligations fiscales.

Même sentiment de satisfaction chez Niyonkuru Charles, commerçant de Gitega. « Ce prix ne vient pas de ma force mais plutôt de la sensibilisation et formation que l’Office a initiées au profit des contribuables». Il a conseillé aux  autres commerçants de ne plus avoir peur des agents de l’OBR.

Les lauréats sont : la Coopérative Dukorere hamwe de Cibitoke ; Medicor services (MEDISER), une clinique située en province de Rumonge ; l’ENA, une entreprise de construction de Cankuzo ; l’atelier de menuiserie du diocèse de Ngozi ainsi que Charles Niyonkuru, commerçant de Gitega.

Les contribuables primés ont été sélectionnés dans cinq régions du pays (Nord, Centre, Est, Sud et Ouest).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 595 users online