Jeudi 26 décembre 2024

Archives

L’OBR ouvre des lignes téléphoniques gratuites pour dénoncer les cas de corruption

01/08/2011 Commentaires fermés sur L’OBR ouvre des lignes téléphoniques gratuites pour dénoncer les cas de corruption

« Trois numéros verts sont mis en place. Ils permettront à toute personne de dénoncer les cas de fraudes, évasions fiscales ou toutes formes de corruption tant à l’interne qu’à l’externe de l’institution », annonce Kieran Holmes, commissaire général de l’Office Burundais des Recettes (OBR), ce 28 juillet. Ces numéros sont le 71 440 440, le 71 450 450 et le 71 460 460.

« Le but est de promouvoir la culture de la transparence dans la gestion quotidienne de l’office », poursuit le commissaire. A cet objectif, il ajoute le souci du renforcement du civisme fiscal : « Les responsables de l’OBR veulent la participation des citoyens dans le développement de la collecte des recettes ». D’après M. Kieran, via les mêmes numéros, il est permis aux contribuables de poser des questions pratiques à distance dans le cadre de faciliter les procédures fiscales.

Quant à la personne qui signale la fraude, l’OBR rassure que toutes les mesures seront prises pour protéger son identité. Le commissaire fait savoir en outre que le dénonciateur recevra en contrepartie 10% des recettes recouvrées « à condition que son information contribue réellement à recouvrer les recettes de l’Etat. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 041 users online