« Trois numéros verts sont mis en place. Ils permettront à toute personne de dénoncer les cas de fraudes, évasions fiscales ou toutes formes de corruption tant à l’interne qu’à l’externe de l’institution », annonce Kieran Holmes, commissaire général de l’Office Burundais des Recettes (OBR), ce 28 juillet. Ces numéros sont le 71 440 440, le 71 450 450 et le 71 460 460.
« Le but est de promouvoir la culture de la transparence dans la gestion quotidienne de l’office », poursuit le commissaire. A cet objectif, il ajoute le souci du renforcement du civisme fiscal : « Les responsables de l’OBR veulent la participation des citoyens dans le développement de la collecte des recettes ». D’après M. Kieran, via les mêmes numéros, il est permis aux contribuables de poser des questions pratiques à distance dans le cadre de faciliter les procédures fiscales.
Quant à la personne qui signale la fraude, l’OBR rassure que toutes les mesures seront prises pour protéger son identité. Le commissaire fait savoir en outre que le dénonciateur recevra en contrepartie 10% des recettes recouvrées « à condition que son information contribue réellement à recouvrer les recettes de l’Etat. »