Jeudi 26 décembre 2024

Archives

L’OBR explique la régression des recettes collectées au premier trimestre

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’OBR explique la régression des recettes collectées au premier trimestre

L’Office burundais des recettes a connu une diminution de 14,23% par rapport aux projections trimestrielles de 2013 : lors d’un café de presse de ce vendredi 19 avril, l’institution donnait les raisons de [cette contre-performance->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5279].

<doc7829|left>Les recettes collectées durant la période de janvier à mars étaient de 140,24 milliards de Fbu contre 163,50 milliards de Fbu attendus (soit une différence à la baisse de 14,23%) et 143,29 milliards de Fbu pour la même période en 2012.
Selon l’OBR, les causes de cette faible collecte s’expliquent par plusieurs facteurs : la récente loi de l’impôt sur le revenu voté par le Parlement a réduit significativement le niveau d’imposition dans certains domaines et a causé la perte d’une partie des recettes prévues pour 2013. Pour le mois de mars 2013, ce sont ainsi 3,9 milliards de Fbu de moins qui ont été enregistrés au niveau des entrées sur l’IPR.

Par ailleurs, les pertes dues aux crédits d’impôts octroyés s’estiment à 18 milliards de Fbu. La suppression du prélèvement forfaitaire pour les particuliers et les entreprises a occasionné une perte de 1,4 milliards de Fbu pour ce type d’impôt par rapport à l’année dernière.
La faible croissance générale de l’économie, alimentée par l’impact de l’incendie du marché central et une TVA intérieure faible ont conduit à une chute de 8,4 milliards de Fbu prévus à 4,8 milliards de Fbu récoltés, pour le seul mois de mars …
Enfin la faiblesse du franc burundais a ralenti les importations, soit, sur les 24,5 milliards de Fbu de recettes attendues en mars 2013, des réalisations de 12,4 milliards.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 446 users online