Un hippopotame est dans un état très critique après un combat qui l’a opposé à un autre la journée du 20 mai 2024 dans la localité du site Kigeri, dans le quartier X de la zone urbaine de Ngagara. L’Office burundais pour la protection de l’Environnement, OBPE, est mobilisé pour le tirer du péril.
C’était le lundi 20 mai 2024 vers 10 h quand ces deux hippopotames se sont livrés à un combat de plus de quatre heures. L’un se retrouve ainsi dans un état très critique, selon le chef de quartier IX Industriel, Dismas Ntunzwenima.
Ces hippopotames vivent en principe dans les bassins d’écrêtement des eaux des rivières et des déchets de Buterere. Ils font souvent des sorties jusqu’en zone urbaine de Ngagara, précise le même chef de quartier. « L’OBPE est sur place pour décider du sort de cet hippopotame », a toujours fait savoir M. Ntunzwenimana.
Notons que l’hippopotame commun (Hippopotamus amphibius Linnaeus) est un grand mammifère semi-aquatique originaire d’Afrique subsaharienne. Bien que son nom vienne du grec et signifie « cheval de rivière », il ne sait pas nager ni respirer sous l’eau ou même flotter. Sa nature agressive lui vaut d’être connu comme l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique. Son combat n’est pas anodin.