Mardi 05 novembre 2024

Économie

L’OAG se dit inquiet de l’escalade de la violence au Burundi

06/08/2015 Commentaires fermés sur L’OAG se dit inquiet de l’escalade de la violence au Burundi
Godefroid Manirambona, président de l’OAG ©Iwacu
Godefroid Manirambona, président de l’OAG ©Iwacu

L’Observatoire de l’Action Gouvernementale tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de la violence et des attaques ciblées. «L’OAG condamne énergiquement et particulièrement l’insoutenable assassinat du Général Adolphe Nshimirimana ainsi que la tentative d’assassinat du président de l’APRODH, Pierre-Claver Mbonimpa.»

L’OAG se dit préoccupé et condamne les cas d’assassinats ciblés perpétrés contre des citoyens ordinaires, des membres des corps de défense et de sécurité ainsi que d’autres hautes personnalités du pays.

L’OAG appelle le gouvernement burundais à initier rapidement un dialogue franc et sincère avec tous les protagonistes de cette crise, à apaiser rapidement les tensions et à éviter la globalisation pour contrer des frustrations et des violences.

Cette organisation demande aux Forces de défense et de sécurité de désarmer des citoyens qui détiennent illégalement des armes, d’enquêter sur les différents cas d’assassinats afin de démasquer et châtier les coupables et de se soustraire à la torture de présumés coupables.

L’OAG exhorte la Communauté internationale d’aider les Burundais à sortir de cette crise, d’encourager le gouvernement et ses partenaires sociopolitiques à reprendre le dialogue et de continuer à assister financièrement les Burundais en ce moment de paralysie des activités économiques.

L’OAG demande à la population burundaise de rester soudée et de ne pas se laisser manipuler pour des intérêts politiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 928 users online