Elle a commencé à être diffusée en mars 2011. Théogène Surwavuba, un des animateurs parle de la genèse de l’émission et ce qui est en vue pour renforcer ce qui a été déjà fait.
<doc3281|left> {L’émission club de la presse. Pourquoi ?}
On donne souvent la parole aux personnalités impliquées dans la vie politique ou économique de ce pays. Nous nous sommes dit que les professionnels des médias ont, eux aussi, des réalités à faire prévaloir. Ils peuvent aider à ce que la population comprenne d’avantage l’actualité aussi bien nationale qu’internationale. C’est dans ce but que l’émission a été pensée. Il s’agissait de permettre aux auditeurs, aux téléspectateurs et aux lecteurs de journaux de comprendre encore plus les faits de l’actualité à partir des analyses des professionnels des médis.
{Quel bilan faites-vous de ce parcours annuel ?}
Il est largement positif. L’émission est actuellement régulière sur la quasi-totalité des médias locaux ; les radios, la Télé Renaissance et la RTNB, dans les colonnes des hebdomadaires Iwacu et Arc-En-Ciel. Nous recevons aussi des échos positifs de la population qui écoute, qui lit et qui regarde l’émission. Elle nous écrit, nous envoie des correspondances pour nous encourager, nous féliciter pour l’espace que nous accordons surtout à l’actualité internationale.
Lors de ces analyses, des sujets dits sensibles sont évoqués.
{Avez-vous subi des pressions quelconques dans le sens de vous décourager ?}
Nous n’avons jamais eu de menaces d’autant plus que les sujets que nous traitons lors de l’émission ont fait l’objet des développements dans la presse locale et internationale, durant la semaine écoulée. De plus, la liberté de la presse dans notre pays a fait un pas en avant très significatif et nous nous en réjouissons.
{Comment choisissez-vous vos invités ? }
Tout journaliste peut participer à l’émission ; les reporters, les rédacteurs en chef, les experts, les consultants indépendants, … . Cela dépend des sujets choisis. Dans un premier temps, nous avons privilégié beaucoup plus les responsables des médias. Maintenant, nous allons élargir le club, comme cela nous a été recommandé, pour enrichir les débats et qu’il soit effectivement celui de la presse.
{ Des perspectives… }
Nous aimerions que l’émission soit diffusée dans toutes les radios de la place. Pour le moment, il y en a trois qui ne la diffusent pas. Nous allons faire en sorte que tous les médias en face écho. Nous comptons également mettre systématiquement en ligne chaque émission.