Après avoir remporté la coupe super primus, ce 9 septembre, face à Atletico Olympic (1-0), Lydia Ludic Burundi (LLB) a remporté, pour la deuxième fois consécutive, la coupe du Président, ce samedi 15 septembre. Les poulains d’Emmanuel Bankuwiha, ont imposé leur jeu, en final, face au champion national, Vital’o FC.
A 15h, l’arbitre central, Thierry Nkurunziza, siffle le début de la rencontre au stade Prince Louis Rwagasore. Dans la première partie, chaque équipe cherche à marquer. Les 45minutes du temps réglementaire se terminent sur un score nul. L’enjeu est de taille pour Vital’o FC. « Nous voulons ajouter cette coupe honorifique à celle du championnat national », indique l’entraîneur des mauve et blanc, Gilbert Kanyenkole, alias Yaoundé.
De son côté, Lydia Ludic devait impérativement gagner cette rencontre pour laver l’affront causé par la suspension d’Olivier Niyungeko, son coatch, durant 18 mois, présent dans les tribunes comme simple spectateur. L’équipe s’était vue retranchée 6 points de pénalité.
Au retour des vestiaires, Lydia Ludic domine presque la deuxième partie grâce à son pilier, Abdul Razak Fiston. Djuma Said alias Balack menaçait la défense de vital’o, jusque là restée soudée autour d’un mur ayant Idi et Michel comme colonnes. Mais à la 75ème minute, les efforts de Lydia Ludic finissent par payer. L’action salvatrice est venue de l’aile droite occupée par Lule. La balle a traversé toute la défense de Vital’O, curieusement statique face à cette action, avant de trouver le pied de Kayumba qui ne s’est pas fait prier pour glisser le boulet de canon au fond des filets.
Victoire amplement méritée de LLB Academic vu le nombre d’occasions manquées.
C’est donc LLB Academic qui représentera le Burundi en Coupe de la Confédération Africaine de Football, l’an prochain. Magnifique récidive puisque l’équipe avait remporté l’édition précédente, en battant en finale Athletico Olympique sur tirs au but.