[Après leur victoire sur leur homologue guinéen de l’Athletico Semu, il y a plus d’une semaine (3-0)->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2032], la Lydia Ludic Burundi Academic s’apprête à défendre à nouveau les couleurs du pays ce 3 mars mais cette fois-ci… en Guinée Équatoriale. Iwacu a voulu en savoir un peu plus sur les préparatifs.
<doc3141|left>Les entraînements se déroulent sur les terrains de l’université du Burundi. Les joueurs s’échauffent consciencieusement, avec rigueur. D’anciennes gloires du football toujours aussi actives tel que Kubi Lewis dit « Banga » ou encore le gardien de but Chimba sont présents sur la pelouse avec les jeunes. Un conseil par ici, une obsercvation par là, le soutien à la nouvelle génération de joueurs est constamment présent.
A l’écart, l’entraîneur de la formation, Olivier Niyungeko surveille le tout tel une tour de contrôle. « On est confiant mais l’on ne veut pas tomber dans l’excès de confiance, justement. Il nous faut jouer le match comme si c’était le premier et travailler plus » s’exprime le coach tout en donnant les directives aux joueurs.
Une prudence justifiée à voir la première prestation « On a marqué trois buts en moins de quinze minutes, ils peuvent très bien faire la même chose. D’autant que l’on joue chez eux cette fois-ci. » Sinon aucun accident à signaler, « les joueurs sont en forme, aucune blessure » rassure Olivier.
Le départ est fixé pour ce mercredi 29 février, « si tout va bien » ironise le coach en pleine recherche de passeports. Ces derniers sont payés par l’équipe. La FFB (Fédération de football du Burundi), quant à elle, a fait un don de huit ballons.
Pour le Coach, une consigne prime avant tout : la tactique car les joueurs sont déjà assez techniques. « Une attaque placée et non pas en désordre ». Nduwarugira Christophe alias « Lucho », milieu de terrain de l’équipe est serein : « On est préparé à tout, par rapport au public, par rapport à l’arbitrage. On a une bonne préparation, tout va bien. On doit gagner car la motivation est là. »
Rendez-vous donc ce samedi 3 mars, à Malabo pour une rencontre des plus palpitantes.