Par Faustin Muliri (RDC)
Une quinzaine de Professeurs et auteurs des Grands Lacs séjournent au Maroc. Ils viennent prendre part au lancement de la réédition de trois anthologies et de deux nouveaux livres édités par les Éditions marocaines À la Croisée des chemins.
Grâce à Sembura, une Fondation suisse, la plateforme des Professeurs de littérature et écrivains de la Région, la délégation va participer à la présentation des ouvrages récemment publiés et réédités tout en planifiant d’autres activités à venir.
Déjà le livre collectif de presque une dizaine d’auteurs et Professeurs africains de renom intitulé : Qu’est-ce l’Afrique ? » vient de paraître sous la Coordination de l’écrivain camerounais Eugène Ebode.
A l’honneur également, le roman « Je fête, donc je suis », du Professeur Juvenal Ngorwanobusa qui vient de paraître aux mêmes éditions sous la Coordination de la Professeure Rabiaa Marouch, la nouvelle Coordinatrice des publications de la plateforme Sembura aux Éditions La Croisée des Chemins.
Les assises de Casablanca s’étendront à Rabat. Des visites et échanges avec les responsables de l’Académie royale du Maroc sont prévus.
La délégation congolaise aux assises est conduite par le Professeur Emmanuel Cirimwami de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. Il est le Point focal de la plateforme Sembura en République Démocratique du Congo.
Pour le Burundi, c’est le Professeur Juvenal Ngorwanubusa qui conduit la délégation. Le Directeur des Editions Iwacu, Antoine Kaburahe, est également présent.
Le point focal du projet pour le Rwanda est le professeur émérite Jean-Marie Kayishama et la délégation est conduite par le Coordonnateur régional, le Professeur Emmanuel AHIMANA.
Les trois délégations ainsi que les invités au colloque ont entamé leurs travaux à Casablanca ce lundi 15 novembre. Les rencontres et échanges vont se poursuivre mardi à Rabat, la capitale.
Casablanca/Maroc, Faustin MULIRI