63 citoyens et membres de Lion’s Club ont donné chacun 350 ml de sang, ce 14 mars, dans le enceintes de la Croix rouge dans le quartier 7 (Ngagara).
Sous un soleil de plomb, les membres du Lion’s Club Bujumbura Doyen, leurs familles, des jeunes, des adultes, tous ont répondu au rendez-vous. Le personnel du Centre Nationale de Transfusion Sanguine a apprêté le matériel pour recueillir le sang. « Cette action est louable et nous l’accueillons favorablement », se réjouit Stanislas Nyabenda, directeur du centre. Pour lui, ce genre d’activités peut beaucoup aider à éviter la carence de sang pendant la période des grandes vacances des élèves. Il a lancé un appel à toute la population âgée de 18 à 65 ans. « Je tiens à remercier le Lion’s Club Bujumbura Doyen qui nous a également donné 4 millions de Fbu pour aller recueillir du sang dans les autres provinces du pays. » Et de reconnaître qu’ils ont montré un bon exemple aux autres pour augmenter les 2000 poches de sang qu’ils ont en stock.
« Cette activité rentre dans nos missions et nous donnons du sang pour sauver des vies », déclare Albert Ndereyimana, président de Lion’s Club Bujumbura Doyen. « Beaucoup ont répondu à l’appel et avec enthousiasme. Vous donnez du sang et vous le récupérer juste après. » Dans deux semaines, nous allons donner des moustiquaires dans un centre d’orphelin dans le quartier de Jabe. Avec la fin du mois d’avril, les personnes qui souffrent de la cataracte seront opérées gratuitement au centre ophtalmologique d’Ijenda appartenant au Lion’s Club Bujumbura Doyen. L’association est membre de Lion’s Club International et son objectif est de servir.
Signalons que le Lion’s Club International a été créée en 1917 à Chicago par Melvin John’s. C’est une association, engagée pour servir, qui compte 1.400.000 membres.