Auparavant accusé de s’être pris en photo dans un fauteuil réservé au président de la République lors d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature en janvier 2019, Egide Nahayo, magistrat à la cour d’appel de Bujumbura a comparu ce mardi 24 mars, à la cour suprême.
Mais son procès a été ajourné. Et pour cause : son avocat a récusé un juge qui avait siégé lors des premiers procès de cette affaire. «Le procès est reporté pour le 7 avril, quand nous aurons trouvé un autre magistrat », lui a expliqué le siège.
Pour rappel, Egide Nahayo, arrêté en janvier 2019 puis emprisonné à la prison de Mpimba, avait eu gain de cause puis relâché, mi-2019. Mais la justice reviendra sur sa décision et il est retourné en prison. « Nous avions même déjà payé la caution », a indiqué Me Gordien Nduwimana.
Cet avocat déplore la lenteur de la justice et la violation de la loi : « L’on nous avait dit que c’était le dernier rendez-vous. Il n’est pas normal que notre client reste derrière les barreaux pour non-respect de la loi ».
Me Nduwimana affirme que la justice est en train de violer la loi dans ce procès. D’après lui, un juge ne peut pas siéger dans une affaire auquel il avait participé au jugement.
S’il se retrouve involontairement devant ce procès, il se récuse lui-même. Cet avocat cite l’article 113 du code qui régit les cours et tribunaux au Burundi.