Vendredi 22 novembre 2024

Société

L’implantation de nouvelles églises locales ou mosquées suspendue dans la ville de Bujumbura

20/04/2019 Commentaires fermés sur L’implantation de nouvelles églises locales ou mosquées suspendue dans la ville de Bujumbura
L’implantation de nouvelles églises locales ou mosquées suspendue dans la ville de Bujumbura
Pascal Barandagiye : « Désormais aucun étranger n’est autorisé à faire partie des organes dirigeants des confessions religieuses à l’échelle nationale»

Dans une note sortie jeudi 18 avril, le ministre de l’Intérieur porte à la connaissance du public que pour une bonne mise en application de la loi régissant les confessions religieuses, et plus de l’ordre dans leur fonctionnement, il suspend toute nouvelle implantation d’une église locale ou mosquée dans la ville de Bujumbura. «Toute confession religieuse qui veut installer un nouveau lieu de culte doit aller à l’intérieur du pays », lit-on dans la même note.

Plus, indique-t-elle, en vertu de l’article 29 de la loi portant cadre organique des confessions religieuses, désormais aucun étranger n’est autorisé à faire partie des organes dirigeants et des structures décisionnelles des confessions religieuses à l’échelle nationale.

Et si nouvelle implantation il y a, à l’intérieur du pays, elle devra respecter les obligations de la loi sur les confessions religieuses. Entre autres, la distance avec les autres confessions religieuses et le remplissage de certaines conditions d’hygiène. « Jusqu’en juin, les lieux de culte en huttes doivent être démolis», fait savoir le ministre Barandagiye.

Le ministre de l’Intérieur rappelle que la date butoir de se conformer à la loi portant cadre organique des confessions religieuses est fixée le 25 avril. Ce délai dépassé, souligne-t-il, les confessions religieuses qui n’auront fait de demandes de conformités, seront dans l’obligation de demander de nouveau leur reconnaissance juridique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 195 users online