Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Ligue Iteka : plus de 70 personnes tuées depuis fin mars jusqu’au début du mois de mai

24/05/2016 Commentaires fermés sur Ligue Iteka : plus de 70 personnes tuées depuis fin mars jusqu’au début du mois de mai
Le siège de la Ligue Iteka
Le siège de la Ligue Iteka

Ces chiffres sont fournis par la Ligue des droits de l’Homme Iteka dans son rapport. C’est un condensé des informations parues dans ses bulletins hebdomadaires depuis le 22 mars jusqu’au 1er mai sur les violations des droits de l’Homme.

Selon la Ligue Iteka, au cours du mois couvert par ce rapport, au total, 71 personnes ont été tuées dont 18 dans des attaques armées ciblées, généralement par des hommes non identifiés en uniformes militaires ou policières. Ces attaques ont fait au moins 61 blessés. Une fosse commune de 3 personnes a été également découverte dans la province de Ngozi, indique ce rapport.

Pour la période sous rapportage, cette ONG locale parle d’au moins 20 personnes enlevées et portées disparues. Des agents du SNR ou des hommes en uniformes militaires ou policières sont pointés du doigt. Ces personnes sont souvent embaquées dans des véhicules aux vitres teintées ou sans immatriculation dans des quartiers ou communes dits contestataires. Il s’agit souvent de civils mais aussi d’ex militaires.

D’après la Ligue Iteka, les cas de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants au cours de cette période sont au nombre de 39. Tous ces cas sont documentés et impliquent des policiers ou des agents du SNR. Ce rapport mentionne également des cas de personnes torturées qui ont succombé à leurs blessures.

Au vu de ces différentes allégations et autres faits sécuritaires rapportés dans ce bulletin, la Ligue Iteka estime que la situation politico-sécuritaire prévalant au Burundi reste malsaine et préoccupante. «Elle devrait interpeller les différents protagonistes pour s’atteler à la recherche de solutions durables, afin de restaurer la sérénité dans le pays.

La Ligue Iteka recommande au gouvernement de respecter et de faire respecter les droits de ses citoyens. Elle plaide toujours pour l’envoie d’une force militaire de protection de la population en détresse. Elle appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à ne pas prendre à la légère les violations des droits de l’homme dont sont victimes les Burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 522 users online