Samedi 23 novembre 2024

Politique

Ligue Iteka : « Espace politique verrouillé, processus électoral biaisé d’avance »

12/12/2014 Commentaires fermés sur Ligue Iteka : « Espace politique verrouillé, processus électoral biaisé d’avance »

A l’occasion du 66e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ligue Iteka a animé une conférence de presse, ce 10 décembre.

Gertrude Kazoviyo,  animant la conférence de presse de la ligue iteka  ©Iwacu
Gertrude Kazoviyo, animant la conférence de presse de la ligue iteka ©Iwacu

Selon Lucie Nyamarushwa, directrice exécutive de la Ligue Iteka, les sujets d’inquiétude ne manquent pas, notamment une tendance à « verrouiller » l’espace politique pour les partis d’opposition. « Cela se traduit notamment par des poursuites judiciaires intempestives qui semblent s’acharner contre presque tous les responsables de ces ailes et certains défenseurs des droits de l’Homme engagés ». Elle évoque également les irrégularités qui s’observent autour de la carte d’identité. « C’est un phénomène atypique jamais observé dans les processus électoraux précédents », lance Mme Nyamarushwa.

La Ligue Iteka interpelle toutes les parties prenantes aux élections, à commencer par le gouvernement, de rendre compte régulièrement aux citoyens de la manière dont ils sont en train de conduire ce processus. Elle indique également que des enquêtes profondes et impartiales s’imposent pour établir et dénoncer les responsables et les sanctionner sans complaisance, conformément à la loi. Elle condamne aussi la tendance à la minimisation de ces irrégularités par la Ceni et le ministère de l’intérieur, « qui sont pourtant les seules instances capables de redresser cette situation dramatique. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 382 users online