Mardi 05 novembre 2024

Politique

«L’ignorance, la sœur jumelle de l’intolérance politique»

08/11/2019 Commentaires fermés sur «L’ignorance, la sœur jumelle de l’intolérance politique»
«L’ignorance, la sœur jumelle de l’intolérance politique»
Pierre-Claver Kazihise, président de la CENI

C’est le sentiment du président de la CENI exprimé ce jeudi 7 novembre à Bujumbura face à la multiplication des actes d’intolérance politique dans le pays.

M. Kazihise a été amené à réagir sur le sujet à l’issue d’une conférence de presse tenue sur «l’enrôlement partiel des électeurs qui ne se sont pas fait inscrire lors du vote référendaire de 2018».

Interrogé sur l’explosion des violences transpartisanes à 6mois des échéances électorales, il a d’abord tenu «à rappeler» que l’ignorance est «la source majeure» de l’intolérance politique: «Il y a une carence d’information sur les droits et libertés politiques qui est à la base de ces actes de violence entre partis politiques». Et de prendre exemple sur le saccage très récent de la permanence du parti CNL en commune Nyarugari de la province Mwaro: «Quel intérêt ont tiré les auteurs de ce forfait si ce n’est une image de barbares qui va leur coller à la peau? Des gens formés sur leurs droits et ceux des autres appartenant à d’autres mouvances politiques n’auraient jamais agi ainsi».

Et de revenir sur «la campagne de renforcement de la culture démocratique» initiée et mise en œuvre depuis avril par la CENI en collaboration avec «les églises et les associations»: «Cette activité a été menée dans le but de sensibiliser la population à la tolérance, aux droits humains et à la bonne gouvernance. Mais malheureusement, tout le monde n’y a pas eu accès».

Et de clore son propos sur le sujet en invoquant le rôle clef que doivent jouer «les Eglises et les associations» dans cette «sensibilisation»: «Leur forte proximité avec les citoyens est un relai efficace pour la transmission de nos messages auprès de ces derniers».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 767 users online