Du 17 au 18 juin, l’ONG Initiative et Changement-Burundi Tugenderubuntu (ICB) réunit des acteurs politiques dans un atelier de réflexion à son siège.
L’objectif de cet atelier est d’accorder un espace de dialogue politique, mais surtout contribuer à ce que les élections de 2015 soient transparentes, libres et apaisées. Le Pr Siméon Barumwete, politologue, a exposé le thème du jour : « Analyse de l’environnement politique actuel au regard des élections de 2015. »
D’après le Pr Barumwete, le boycott des élections de 2010 par certains partis politiques a permis au Cndd-Fdd d’avoir les coudées franches et de se tailler la part du lion dans les institutions. Aujourd’hui, a-t-il souligné, il est accusé de restreindre les libertés publiques et politiques, et de faire passer par forcing des lois qui lui sont favorables.
Analyse qui a beaucoup été contestée par certains participants, surtout des parlementaires issus du parti au pouvoir. Pour ces derniers, le conférencier a été très tendancieux et a présenté le côté négatif de la situation actuelle, en chargeant le parti au pouvoir. D’autres ont souligné qu’il a fait des omissions volontaires ou déformé les faits.
Pourtant, des représentants des partis de l’opposition présents dans cet atelier ont trouvé pertinent l’exposé, en accusant le parti au pouvoir de ne pas respecter ses engagements, en violant la parole donnée, et de faire une lecture erronée de la loi.
Cependant, pour les organisateurs, l’analyse du Pr Barumwete ne doit pas empêcher les participants de faire leurs propres analyses pour chercher des solutions aux problèmes de l’heure. C’est un objectif atteint, au vu des débats passionnés qui ont suivi, lors de l’élaboration de l’arbre à problèmes et de l’arbre à solutions, une nouvelle approche de l’ICB dans cet atelier de réflexion.